Annoncé à l'Elysée le 11 juin prochain: Voici les dessous de la visite de Ouattara chez Macron

Politique | Publié le Mardi 06 Juin 2017 à 10:02:32 | |
 
Annoncé à l'Elysée le 11 juin prochain: Voici les dessous de la visite de Ouattara chez Macron

Emmanuel Macron accordera une audience à Alassane Ouattara le 11 juin prochain. Cette rencontre entre les présidents français et ivoirien, la toute première, permettra de passer en revue la coopération franco-ivoirienne.

Ouattara-Macron, des sujets brulants à l’ordre du jour

À en croire l’Élysée, le président Alassane Ouattara sera en visite en France le 11 juin prochain. En effet, le président ivoirien qui avait assuré de sa disponibilité au président Emmanuel Macron sera reçu en Audience. Ainsi, les deux chefs d’État s’emploieront à renforcer la coopération ivoiro-française qui ne cesse de se perpétuer. De même, la montée de la menace terroriste en Afrique de l’ouest et plus particulièrement dans le Nord-Mali est une préoccupation qui sera passée au peigne fin par les deux présidents.

Le terrorisme est d’autant plus une acuité que les dirigeants s’activent pour y mettre un terme. À cet effet, le président Macron a commencé sa première tournée africaine par le Mali. Le chef de l’État ivoirien y a également envoyé 1500 hommes dans le cadre de la Minusma. L’évolution de la situation sur le terrain sera donc évoquée par les parties ivoirienne et française.

La Côte d’Ivoire vient par ailleurs d’intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent. Là où la France dispose d’un droit de véto en tant que membre permanent. Il serait donc judicieux pour les deux pays partenaires d’harmoniser leurs visions au sujet des questions d’ordre sécuritaire à l’international. Les questions de coopération économique ne seront assurément pas éludées lors de cette rencontre.

Notons qu’au lendemain de l’élection de Macron, le président ivoirien lui avait adressé ce tweet : « Mes chaleureuses félicitations au Président Emmanuel Macron. Tous mes vœux de réussite dans cette nouvelle mission. Je voudrais l’assurer de ma disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la CI et la Élysée. »

Commentaires Facebook