Les Libériens aux urnes pour élire le successeur de Ellen Johnson-Sirleaf

Politique | Publié le Mardi 10 Octobre 2017 à 09:01:43 | |
 

BUZZ ACTU  

Les Libériens aux urnes pour élire le successeur de Ellen Johnson-Sirleaf

Plus de deux millions de Libériens sont appelés aux urnes, ce mardi pour élire leur 25ème président qui va succéder à Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme présidente démocratiquement élue en Afrique, qui vient de terminer son second mandat à la tête du pays.

Après deux mandats successifs, Mme Sirleaf, 78 ans, Prix Nobel de la Paix en 2011, n’est plus éligible.

Au moins 20 candidats se disputeront la présidence. Les principaux prétendants étant le vice-président actuel, Joseph Boakai, du Parti de l’unité (UN, au pouvoir) et la légende du football , George Weah de la coalition de l’opposition pour le changement démocratique.

17 des candidats sont parrainés par des partis politiques, tandis que trois se présentent comme indépendants. Cette élection devrait déboucher sur le premier transfert pacifique du pouvoir au Libéria après la longue guerre civile qui a pris fin en 2003.

Outre la présidentielle, les électeurs voteront aussi pour renouveler la Chambre des représentants.

Quelque 986 candidats ont été autorisés par la Commission électorale nationale à briguer les 73 sièges de l’Assemblée nationale.

Le scrutin présidentiel se déroule en deux tours, à moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier, tandis que les législatives ne comportent qu'un seul tour.

L'ex Président ghanéen John Mahama est arrivé au Liberia pour conduire la mission d'observation de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans ce pays.

Commentaires Facebook