Libération de Gbagbo et Blé Goudé/ Yves Zogbo : « On n’a pas besoin de faire du bruit… »

Politique | Publié le Mercredi 05 Juillet 2017 à 18:18:10 | |
 
Libération de Gbagbo et Blé Goudé/ Yves Zogbo : « On n’a pas besoin de faire du bruit… »

Yves Zogbo Junior a déploré ce mardi les nombreuses “tractations’’ faites autour de la libération de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, et son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, écroués à la Cour pénale internationale (Cpi). Dans une interview accordée à alerteinfo,  le célèbre producteur ivoirien d’émission télé et radio s’est dit “dubitatif’’ quant à l’abdication de la juridiction internationale, et ce, même avec l’implication des autorités ivoiriennes.

« Moi j’ai un ami que j’ai connu il y a plus de 20 ans qui est aujourd’hui à la Cour pénale internationale (CPI) et qui s’appelle Jean-Pierre Bemba. J’ai vu toutes les tractations pour sa libération mais il y est encore», a soutenu Yves Zogbo Junior.

Pour lui, l’argument mis en avant par les adeptes de l’ex-président Laurent Gbagbo, la réconciliation nationale, est louable sauf que la Cpi n’est pas  une institution nationale où le Chef de l’exécutif peut prendre « un décret ou même une décision » pour les libérer.

« Que vous disiez que la libération de Mme Gbagbo puisse apporter quelque chose (à la réconciliation), je dirai forcement oui », a-t-il affirmé avant d’indiquer qu’ « on n’a pas besoin de faire du bruit pour avoir des résultats ».

Toutefois, l’ancien chargé de mission du président Henri Konan Bédié s’est inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, celle de faire justice.

« Aujourd’hui, on demande la libération de tous les prisonniers de la période de la crise postélectorale. Le président est pour cela mais il demande que cela passe par la justice. Tout est politique. Ça peut être un décret ou même une décision. Je ne crois pas que l’idéal c’est de faire du bruit », a-t- expliqué

Commentaires Facebook