Littérature : Ce que le Livre de Paul Biya apporte aux Camerounais

Politique | Publié le Lundi 17 Septembre 2018 à 14:00:49 | |
 

+ de Politique

Littérature : Ce que le Livre de Paul Biya apporte aux Camerounais

Paru en 1987 aux éditions Favre en Suisse et en France, cet ouvrage consacré au libéralisme communautaire a connu un succès retentissant. La nouvelle édition de « Pour le Libéralisme communautaire » a  été présentée au public au cours d’une gigantesque cérémonie organisée le 12 septembre 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le Ministère des Arts et de la Culture. En présence de plusieurs membres du gouvernement.  

 

Dans le contexte politique, économique, social et culturel, aujourd’hui, son argumentaire et ses textes apparaissent d’une brulante actualité, tant leur pertinence et leur cohérence  sont remarquablement en adéquation, avec les interpellations majeures de l’heure. Aussi, la réédition de ce livre, avec  des réajustements  avisés, s’imposait-elle.

Pour le Ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi ainsi que les 18 personnalités qui ont fait des exposés thématiques au cours de la présentation de cet ouvrage, et même son éditeur, Pierre-Marcel Favre, Paul Biya n’est pas qu’un intellectuel « responsable  et lucide ». Il est surtout un homme d’action, un praticien de grande envergure. Un des hommes d’Etat les plus respectés d’Afrique. Un éminent sage qui préside aux destinées  d’un des pays les plus importants du continent, le Cameroun, pays généralement présenté comme l’Afrique en miniature.

A travers cet ouvrage réédité de 7 chapitres, Paul Biya propose à ses compatriotes une philosophie spécifiquement africaine du développement, basée aussi bien sur le souci d’efficacité que sur le devoir de solidarité et de respect  de la personne humaine : ce qu’il appelle le Libéralisme communautaire.

Né en février 1933, marié et père de trois enfants, Paul Biya a été élevé dans la religion chrétienne .Brillant élève, il obtient une bourse pour aller étudier à paris. Il est licencié et diplômé d’études supérieures en droit public et titulaire d’un diplôme  de sciences politiques.

 

yaoundeinfo.com

Commentaires Facebook