Marine Le Pen : « Avec le franc CFA, l’Afrique ne va pas se développer »

Politique | Publié le Vendredi 24 Mars 2017 à 12:01:37 | |
 

+ de Politique

Marine Le Pen : « Avec le franc CFA, l’Afrique ne va pas se développer »

Marine Le Pen, présidente du Front national (FN) et candidate à l’élection présidentielle française, a effectué une visite officielle au Tchad. A son arrivée à N’Djamena, elle  a été reçue par le chef de l’Etat Tchadien, Idriss Déby. A cette occasion, Marine Le Pen s’est prononcé sur le franc CFA. Selon elle avec le FCFA, l’Afrique ne va pas se développé.

Selon Marine Le Pen, elle n’entend pas continuer la politique de la France-Afrique. Elle en a parlé avec le président de la république tchadienne à son arrivée à N’Djamena. Car elle estime que c’est une politique faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques.

 « Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage y compris sur la monnaie. J’estime que le FCFA (franc des colonies françaises d´Afrique, ndlr) est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié. La Franc-Afrique, faite d’ingérences et d’exigences de contreparties, parfois opaques», dit Marine Le Pen.

«Je lui (le président Idriss Déby) ai dit également que j’étais un défenseur de la souveraineté des Etats, alors que l’Union Européenne ne cesse de faire des chantages. Au moment de l’intervention française en Libye, nous pensions qu’il s’agit d’une très grave erreur qui allait avoir des conséquences lourdes et c’est exactement le cas », ajoute Marine Le Pen.

Commentaires Facebook