Mohammed VI à Abidjan:"L’Europe doit arrêter de dépouiller l’Afrique de ses talents"

Politique | Publié le Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:45:13 | |
 

+ de Politique

Mohammed VI à Abidjan:

Se posant en leader des questions de migration au sein de l'Union africaine, le roi du Maroc a adressé mercredi un message au sommet UA-UE d’Abidjan. Il plaide pour une responsabilité partagée afin de dépasser les stéréotypes et de construire un pacte bicontinental.

 

La situation de la migration aurait été maîtrisée si les groupements régionaux étaient fonctionnels, estime le roi. « Or, l’Union du Maghreb arabe (UMA) n’existe pas ! » Et les flux migratoires, à la faveur de conflits régionaux, sont souvent la proie de réseaux de trafics divers allant des stupéfiants aux filières terroristes.

« Le temps est à l’action », martèle Mohammed VI. Mais il faut que l’Europe change de politique migratoire. Il n’est pas acceptable qu’elle convoite les meilleurs talents du continent au mépris de l’investissement de leur pays d’origine en termes de formation. L’hémorragie des cerveaux qui s’ensuit est « déplorable », estime-t-il.

Le souverain enchaîne ensuite par un rappel historique. Les populations européennes et africaines ont toujours été dans une dynamique migratoire. Aujourd’hui, ces déplacements relèvent de la chimère. Les migrants africains ont contribué grandement à la reconstruction de l’Europe d’après-guerre. Et depuis une dizaine d’années, des Européens s’installent au Maroc, amenant leur savoir-faire, créant localement des PME et des emplois.

Commentaires Facebook