Premier président reçu par Macron/ Quel intérêt pour la Côte d’Ivoire ?

Politique | Publié le Mercredi 07 Juin 2017 à 11:36:42 | |
 

+ de Politique

BUZZ ACTU  

Premier président reçu par Macron/ Quel intérêt pour la Côte d’Ivoire ?

La rencontre Ouattara-Macron prévue dimanche 11 juin 2017 à l’Elysée suscite tant d’engouement chez les laudateurs du régime d’Abidjan qu’il convient de se demander l’intérêt de ce type de fanfaronnades qui ne sont point nouveaux sous nos tropiques.

« Son leadership reconnu par le nouveau pouvoir français : Ouattara, le premier président africain reçu par Macron », brandit Le Patriote et Fraternité Matin, deux quotidiens proches du pouvoir d’Abidjan. Après la grosse humiliation des mutineries du mois de mai dernier, ces paons de la cour royale ont eu une nouvelle trouvaille pour redonner le sourire à leurs narcissistes employeurs friands du matraquage médiatique.

Si ce triomphe selon les ‘‘adorateurs’’ traduit la victoire de la diplomatie du pouvoir Ouattara, celle-ci devrait servir à réconcilier les Ivoiriens en lieu et place de s’offrir en spectacle à la face du monde. Ouattara (75 ans) reçu par le jeune Macron (39 ans). Cela n’a rien d’un exploit. Il ne faut pas se leurrer, cette rencontre n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat des Ivoiriens si ce n’est d’élever la dette du pays.

Les Ivoiriens en particulier et les Africains en général attendent de leurs dirigeants la capacité de capitaliser les richesses du continent pour une meilleure redistribution. Ils n’attendent point d’eux de faire la courbette devant le premier président français venu fut-il un jeune homme de 39 ans pour être traités demain de présidents corrompus comme l’a indiqué Loïk Le Floch-Prigent, ex-patron du groupe pétrolier Elf à l’endroit de plusieurs chefs d’Etats africains.

 

Commentaires Facebook