Présidentielle française 2017: Barack Obama soutient Emmanuel Macron

Politique | Publié le Jeudi 04 Mai 2017 à 19:04:05 | |
 
Présidentielle française 2017: Barack Obama soutient Emmanuel Macron

L’ancien président des Etats-Unis avait déjà fait connaitre sa décision de soutenir Emmanuel Macron lors d’un appel téléphonique au candidat avant le premier tour. Il a officialisé ce soutien ce jeudi 4 mai par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Je soutiens Emmanuel Macron », c’est bien la voix de Barack Obama. Un court message, dans lequel l’ex-président démocrate explique les raisons de son implication. « Ce scrutin est capital pour l’avenir de la France et pour les valeurs qui nous sont chères », dit Barack Obama, qui vante les qualités du candidat français. « Un homme, dit-il, qui s’engage pour des idées progressistes ».

L’entourage de l’ex-président américain fait savoir que ce soutien n’est pas improvisé. Il ne s’agit pas d’une décision de dernière minute, mais d’un engagement mûrement réfléchi pour Barack Obama qui le dit lui-même : il n’a pas l’intention de multiplier ces prises de position, mais la France, c’est différent.

Peut-être l’ancien président se reconnaît-il dans Emmanuel Macron, un candidat que les auspices ne donnaient pas gagnant au départ, sans soutien d’un appareil politique. Cela ressemble à l’ascension du jeune sénateur de l’Illinois au début des années 2000.

La popularité de la famille Obama n’a toutefois pas permis aux Etats-Unis de faire élire Hillary Clinton contre Donald Trump. L’élection d’Emmanuel Macron mettrait un peu de baume au cœur des démocrates outre-Atlantique.

Commentaires Facebook