Prix FHB pour la recherche de la paix : Bédié maître de cérémonie

Politique | Publié le Lundi 26 Juin 2017 à 09:42:27 | |
 

+ de Politique

Prix FHB pour la recherche de la paix : Bédié maître de cérémonie

Demain, mardi 27 juin, la cérémonie de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, se déroulera au siège de l’Unesco à Paris en France. Cette fois c’est Henry Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui remettra en personne le prix aux lauréats. Il sera pour l’occasion le maître de cérémonie pour la « paix ».

Ce sont Giuseppina Nicolini, la maire de la ville de Lampedusa, en Italie et l’ONG SOS Méditerranée les lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de cette année 2017. Ils ont été choisis pour leurs efforts déployés aux larges des côtes italiennes et de la méditerranée, dans le but de sauver la vie des réfugier et migrants. En outre les efforts pour les accueillir avec dignité ont été appréciés par les organisateurs de ce prix.

Les lauréats recevront le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, des mains de M. Bédié ce 27 juin au siège de l’Unesco à Paris. « Cette femme a beaucoup œuvré pour sauver des vies humaines, et particulièrement des Africains. Elle mérite ce prix », explique Bédié.

Pour rappel, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix  a été créé en 1989. Cette récompense honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative, à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix. Et ce, dans le respect de la charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Unesco.

Yasser Arafat (Palestine), Yitzhak Rabin (Israel), Nelson Mandela (Afrique du Sud), la communauté de Sant’Egidio (Italie-Rome), Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Abdoulaye Wade Sénégal) et François Hollande (France) ont tous été des lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Commentaires Facebook