Procès Gbagbo/ Crise ivoirienne : Détoh Létoh : « J’ai mené le bon combat »

Politique | Publié le Mercredi 08 Novembre 2017 à 16:34:40 | |
 
Procès  Gbagbo/ Crise ivoirienne : Détoh Létoh : « J’ai mené le bon combat »

Le général Détoh Létoh s’est indigné, ce mercredi 08 octobre, contre les critiques des partisans et sympathisants de l’ancien président Laurent Gbagbo qui l’accuse d’avoir abandonné leur mentor au moment critique de son régime, en 2011. Lors de son deuxième jour de témoignage au procès de l’ex-chef de l’Etat et de son co-accusé Charles Blé Goudé, à la Cour Pénale internationale, l’ex-commandant des Forces terrestres a indiqué que si le président Gbagbo l’a nommé général à l’époque c’est qu’il lui a reconnu  ‘’certaines qualités’’.

 

« Depuis le commencement de cette guerre en 2002 jusqu’à ce que je parte au Golf, toute la Côte d’Ivoire sait que je ne suis pas un militaire qui fui le combat. J’ai mené le combat au bon temps. Et j’ai mené le bon combat.», a précisé le général Firmin Détoh Létoh.

Toutefois, il a fait remarquer que si cela a été possible à l’époque c’est bien à cause des moyens qui étaient à leur disposition. Ce qui n’était pas le cas lors de la crise post-électorale de 2011.

« Je voulais que la guerre cesse. Parce que je savais que nos éléments sur le terrain n’avaient plus de moyens et que, Abidjan avaient été prise. Je ne voulais plus continuer cette guerre. Je ne voulais pas conduire les hommes sous mes ordres à l’abattoir », a  justifié l’actuel inspecteur des armées, son ralliement à l’Hôtel du Golf. Avant de souligner que : « Ceux qui disent qu’ils ont continué la guerre, je ne sais pas où ils ont eu les moyens et les armes. On ne va pas à un combat avec un chargeur de douze balles alors qu’en face l’ennemi possède des Kalaches qui tirent 250 coups à la minute ».

Commentaires Facebook