Affaire "origine du combat de Kragbé Gnagbé" : Alain Lobognon dénonce une ''propagande'' du président du Lider

Politique | Publié le Mercredi 08 Novembre 2017 à 01:16:59 | |
 
Affaire

Alain Lobobnon s'est insurgé ce mardi contre la dernière sortie du président du Lider, Mamadou Coulibaly, appelant les populations paysannes à faire comme le résistant Guébié, Kragbé Gnagbé en prenant en main le destin du foncier dans leur région.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le député-maire de Fresco a estimé que cette ‘’propagande’’ du président de Liberté et Démocratie pour la République en Côte d'Ivoire ( Lider-Ci), Mamadou Coulibaly est dangereux pour  le processus de réconciliation entre les Ivoiriens.

Pour rappel, lors de la commémoration du 47ème anniversaire du massacre du Guébié sur la fosse commune dont il a financé la clôture à hauteur de 2 millions de FCFA Mamadou Koulibaly a invité, le week-end dernier, les populations autochtones à prendre le destin de leur région en main. Notamment en ce qui concerne le foncier.

«Une des raisons qui a poussé à la création du Pana de Kragbé Gnagbé, c’était les questions foncières. Et jusqu’à aujourd’hui, elles ne sont pas traitées. Il y a eu le Guébié, le Sanwi, Guitrozon, Petit Duékoué et ça continue à Guiglo. La loi est mauvaise. Il faut la changer. Il faut que ce soit un point commun à tous les partis politiques de Côte d’Ivoire : l’Etat doit rendre la terre à ses propriétaires ancestraux», a déclaré l’ex-président du parlement ivoirien.

Pour le président de ‘’ l’Alliance pour le 3 avril’’, Alain Lobognon, de tels propos ne sont pas du tout  favorable pour la paix et la réconciliation tant recherché en Côte d’Ivoire. Surtout dans le contexte socio-politique actuel que connait le pays depuis plusieurs années.  

Commentaires Facebook