Réforme de la CEI : le Premier ministre promet des consultations

Politique | Publié le Mardi 18 Septembre 2018 à 09:47:48 | |
 
Réforme de la CEI : le Premier ministre promet des consultations

Dans un échange avec la presse le lundi 17 septembre, Amadou Gon Coulibaly a évoqué la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Le Premier ministre a fait savoir que «le gouvernement engagera des consultations avec la classe politique».  

 

Les élections municipales et régionales sont prévues le 13 octobre 2018. Mais l’opposition ivoirienne exige la réforme de la CEI avant ces échéances électorales. En effet, dans son adresse à la nation le 6 août, le président Alassane Ouattara avait pris l’engagement de réformer la Commission électorale indépendante. C’est d’ailleurs sur cette promesse que s’appuie l’opposition pour réclamer la réforme de l’institution dirigée par Youssouf Bakayoko.

Amadou Gon Coulibaly a tenu à faire des précisions. «Je voudrais clarifier ici et rappeler à tous, que l’engagement pris par le Président de la République dans son message du 6 août 2018 est de réformer la composition de la CEI pour les élections présidentielles de 2020», a dit le chef du gouvernement. Et  le Premier ministre d’ajouter : «Ainsi, après le prochain scrutin municipal et régional qui se tiendra le 13 octobre 2018 comme décidé lors du conseil des ministres du 18 juillet 2018, le gouvernement engagera des consultations avec la classe politique sur cette question.»

Il reste à savoir si les opposants d’Alassane Ouattara voudront bien aller aux élections municipales et régionales avec l’actuelle CEI.

 

Commentaires Facebook