Révision constitutionnelle : le président Talon s’adresse ce jeudi aux Béninois

Politique | Publié le Jeudi 23 Mars 2017 à 12:27:44 | |
 
Révision constitutionnelle : le président Talon s’adresse ce jeudi aux Béninois

Le Président béninois, Patrice Talon fait ce jeudi une adresse à la nation pour s’expliquer sur les choix et motivations ayant poussé son régime à réviser la constitution du pays, en place depuis le 11 décembre 1990.

 

 

« Patrice Talon aura à justifier les nouveaux choix contenus dans le projet et appeler toutes les composantes du peuple à soutenir et accompagner le projet », confie un communicant au palais de la république.

Cette adresse à nation qui survient à la veille de l’ouverture à l’assemblée nationale de la troisième session extraordinaire consacrée à l’examen du projet, intervient dans un contexte marqué par un houleux débat caractérisé par une levée de bouclier de politiciens, de juristes, de magistrats et de plusieurs organisations de la société civile qui dénoncent le texte transmis à la représentation nationale.

Ce projet transmis en procédure d’urgence le 16 mars dernier au parlement modifie 43 articles de la constitution en vigueur depuis 27 ans et vise, selon le gouvernement Talon, ‘’la restauration d’un équilibre substantiel, réel et positif des pouvoirs, la transparence dans la gouvernance économique et politique, au moyen notamment d’un régime pertinent de la responsabilité des gouvernants et d’un contrôle juridictionnel efficient’’.

Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer ce projet cher à Patrice Talon qui en avait fait le thème principal de sa campagne électorale.

 

 

Commentaires Facebook