Rhdp/ Un légiste à propos du parti unifié : « juridiquement sa naissance posera problème… »

Politique | Publié le Mercredi 27 Decembre 2017 à 18:06:06 | |
 
Rhdp/ Un légiste à propos du parti unifié : « juridiquement sa naissance posera problème… »

Me Franck Kouyaté, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a marqué son scepticisme quant à l’unification de sa formation politique et celle des Républicains, le Rdr (Rassemblement des Républicains). Dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Inter’’, le chargé des affaires judicaires du parti septuagénaire a expliqué que même si un terrain d’entente était trouvé, la constitution s’y opposerait.

 

« Juridiquement la naissance posera problème au comité scientifique tel que proposé par le président Alassane Ouattara », précise-t-il.

Pour rappel, le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président d’honneur du Rassemblement des Républicains souhaite que tous les partis composant de l’alliance des Houphouëtistes se regroupent au sein d’un parti unifié dénommé le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

« Ni le Pdci, qui a 70 ans, ni le Rdr, qui a plus de 20 ans d’existence, ne sauraient s’effacer ni saborder pour faire place à une nouvelle structure dite ‘’Rhdp’’ », a-t-il expliqué.

Outre cet aspect,  Me Franck Kouyaté a fait savoir que l’autre chose qui pourrait empêcher de voir la naissance du parti unifié, c’est bien les agendas cachés de certaines personnalités de leur alliance commune.

« Je n’y crois pas car il y a trop d’ambitions cachées pour la succession du président », s’est-il désolé.

Commentaires Facebook