Sénégal: Le Gouvernement annonce près de 2 milliards f cfa pour la gestion des inondations

Politique | Publié le Vendredi 23 Juin 2017 à 08:18:58 | |
 
Sénégal: Le Gouvernement  annonce près de 2 milliards f cfa pour la gestion des inondations

Pape Gorgui Ndong, ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie en charge de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, a annoncé, mardi soir à Dakar, la mobilisation d’un montant matrice de près de deux milliards f cfa pour la gestion des inondations.

S’adressant à la presse au terme d’un Conseil interministériel sur la gestion des inondations, M. Ndong a expliqué que cette somme sera investie pendant l’hivernage et doit «permettre aux populations de ne plus vivre comme avant le phénomène des inondations et d’amoindrir les risques d’inondations».

«On a noté énormément d’ouvrages et énormément de projets qui sont en train d’être mis en œuvre dans le cadre du programme décennal de gestion des inondations qui sont en cours. Mais, il faudrait quand même que des mesures transitoires soient prises pour parer à toute éventualité d’inondation pour ces populations», a expliqué Pape Gorgui Ndong.

Selon lui, les mesures transitoires concerneront les régions de Matam (Nord) dont la digue cause énormément de difficultés aux populations et Kaffrine (Centre) qui, située dans une cuvette, est frappée chaque année par des inondations énormes.

La mise en place de bassins de rétention, des exutoires, et des tranchées permettant aux populations d’atténuer le phénomène des inondations en attendant que des mesures structurantes soient mises en place pour lutter définitivement contre ces inondations sont également prévues.

Depuis 2005, la banlieue dakaroise et certaines régions du Sénégal sont victimes des inondations, amenant l’Etat à déclencher plusieurs plans d’organisation des secours (Plan ORSEC). Il a également des sites de recasement des populations qui vivent dans les zones inondées.

Commentaires Facebook