Tchad : « chaque fonctionnaire doit justifier son patrimoine par rapport à son salaire » dixit Idriss Déby

Politique | Publié le Dimanche 12 Mars 2017 à 14:29:14 | |
 
Tchad : « chaque fonctionnaire doit justifier son patrimoine par rapport à son salaire » dixit Idriss Déby

En Afrique, il n’est pas rare de voir un citoyen posséder des biens qu’il n’aurait pas pu logiquement s’offrir vu son salaire. La corruption est en effet un fléau qui touche tous les secteurs, surtout celui de l’administration.

Pour lutter contre ce fléau, Idriss Déby, le président tchadien a annoncé une mesure surprise : « Chaque fontionnaire doit justifier ses biens et son patrimoine par rapport à son salaire. Pour ceux qui pensent que mon propos sera sans suite, ils vont bientôt se rendre à l’évidence. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, dans toute sa force et dans toute sa plénitude » a déclaré le président qui dénonce l’augmentation des “villas cossues” dans le pays.

Tout bien non justifié sera retourné au propriétaire légal : l’Etat. Une mesure choc qui si elle est appliquée aura pour mérite de décourager toute tentative de détournement de fonds publics.

Le Tchad traverse une crise économique avec la chute des cours du pétrole. Pour mener à bien cette initiative, le président Déby veut l’accompagnement de toutes les autorités du pays, y compris les autorités religieuses.

Commentaires Facebook