Top 10 des présidents africains les plus riches en 2017

Politique | Publié le Vendredi 28 Avril 2017 à 12:10:10 | |
 

+ de Politique

Top 10 des présidents africains les plus riches en 2017

Tout le monde le sait le continent africain regorge de nombreuses richesses. Les chefs d’Etats des pays africains sont pour la plus part à la tête de grosses fortunes. Leurs trains de vie ne laissent personne indifférents. Ainsi nous nous sommes penchés sur le patrimoine de ceux-ci et nous avons en sorti les 10 plus riches en cette année 2017.

Voici donc le top 10 des présidents africains les plus riches. Ils sont tous milliardaires en FCFA :

1 Jose Eduardo Dos Santos (Angola)

Résultat de recherche d'images pour "Jose Eduardo Dos Santos"

Au pouvoir depuis 1979, Jose Eduardo Dos Santos est l’homme le plus riche de l’Angola. Le chef d’Etat angolais pèse une fortune estimée à plus de 18 580 milliards de FCFA. Il est le président le plus riche du continent africain. Sa fille Isabel est l’un de femmes les plus puissantes du continent.

2 Mohamed VI (Maroc)

Résultat de recherche d'images pour "Mohammed VI"

Le fils du Roi feu Hassan II, décédé en 1999, Mohamed VI a accédé au trône la même année. Sa majesté Mohamed VI en plus de ses affaires royales, serait également l’un des plus grands hommes d’affaires sur le continent. Son épouse et lui, détiennent grandes parts dans le marché d’investissement ainsi que le domaine minier, BTP et agroalimentaire. Il est le second dirigeant africain le plus riche car, il pèse plus de 3 416 milliards de FCFA.

 

3 Téodoro Mbasongo N’Guema Obiang (Guinée Équatoriale)

Résultat de recherche d'images pour "Téodoro Mbasogo NGuema Obiang"

Téodoro N’Guema Obiang est le président de la République de la Guinée Equatoriale, depuis 1982. Il est un président très influent sur le continent africain. N’empêche que celui-ci est très riche. Il a une fortune estimée à 360 milliards de FCFA. N’Guema Obiang est le 3è président africain le plus riche. Seulement ces derniers temps, sa famille fait état de poursuites judiciaires pour enrichissement illicite.

 

4 Uhuru Kenyatta (Kenya)

Résultat de recherche d'images pour "Uhuru Kenyatta"

Uhuru Kenyatta est l’actuel président du Kenya. Le fils de l’ex-président Jomo Kenyatta a accédé au pouvoir en 2013. Malgré le fait qu’il n’est au pouvoir sue depuis 4 ans, le Chef d’Etat Kenyan détient une fortune qui environne 300 milliards de FCFA. Il pointe à la 4è place. Par ailleurs, il est important de mentionner que la famille Kenyatta est très riche. La mère d’Uhuru est la 3è femme africaine la plus riche.

 

5 Ali Bongo (Gabon)

Résultat de recherche d'images pour "Ali Bongo"

Fils de président tout comme le précèdent, Ali Bongo a été réélu l’année dernière à la tête du Gabon. Il prolonge ainsi la mainmise du clan Bongo au pouvoir à 50 ans. Ali Bongo est donc l’un des chefs d’Etat les plus riches d’Afrique. Il pèse le mois près de 165 milliards de FCFA. Selon un site français le clan Bongo pèserait plus de 600 milliards de FCFA. Ainsi le fils Bongo occupe la 5è place des présidents africains les plus riches.

 

6 Joseph Kabila (RD Congo)

Résultat de recherche d'images pour "Joseph Kabila"

Il a succédé à son père, Laurent désiré Kabila, à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2001. Joseph Kabila est depuis 16 ans le chef d’Etat de l’un des pays les riches d’Afrique. Il serait très riche. Kabila est à la tête d’une fortune de plus de 150 milliards de FCFA. Il est le 6è président le plus puissants d’Afrique.

 

7 Paul Biya (Cameroun)

Résultat de recherche d'images pour "Paul Biya"

Il est aux commandes du Cameroun depuis 1982. Paul Biya n’est pas non seulement l’un des présidents les plus âgés d’Afrique (84 ans), mais également l’un des plus fortunés. Il se positionne à la 7è place. Le chef d’Etat camerounais possède une fortune estimée à 120 milliards de FCFA. Selon certains observateurs, sa fortune va bien au-delàs de cette somme indiqué plus haut.

 

8 Mswati III (Swaziland)

Résultat de recherche d'images pour "Mswati III"

Il est le moins connu de ce Top 10. Le prince Makhosetive Dlamini  ou Mswati III est le dirigeant du royaume de Swaziland depuis 1986. Il gère tout dans son royaume et possède une influence impérieuse sur toutes les affaires de la Monarchie. Il pointe à la 8è place des dirigeants africains les plus riches avec une fortune estimée à 60 milliards de FCFA.

 

9 Idriss Déby Itno (Tchad)

Résultat de recherche d'images pour "Idriss Déby Itno"

Il a accédé au pouvoir par un coup d’Etat en 1990. Idriss Déby Itno est le président de la République du Tchad depuis 27 ans. Engagé dans sur plusieurs front pour l’émancipation de l’Afrique, l’homme fort tchadien est par ailleurs le 9è chef d’Etat africain le plus riche. Il pèse plus de 30 milliards de FCFA.

 

10 Robert Mugabe (Zimbabwe)

Résultat de recherche d'images pour "Robert Mugabe"

Enfin à la 10è place, l’on retrouve le charismatique Chef d’Etat zimbabwéen Robert Mugabe. Au pouvoir depuis 1987, il est une figure du panafricanisme, car il est l’un des derniers présidents ayant résisté à la lutte anticolonialiste en Afrique. Par ailleurs, M. Mugabe est à la tête d’une fortune estimée à plus de 7 milliards de FCFA.

Commentaires Facebook