Zimbabwe: l'indéfectible soutien de la Chine

Politique | Publié le Jeudi 16 Novembre 2017 à 18:08:32 | |
 
Zimbabwe: l'indéfectible soutien de la Chine

Persona non grata en Occident, Robert Mugabe a toujours pu compter sur ses amis chinois. Le dernier de ses 14 voyages officiels à Pékin remonte à janvier de cette année. Premier investisseur et fournisseur de devises, la Chine ne lâchera pas de sitôt le Zimbabwe, pays ami de longue date.

 

Le coup de force arrive quelques jours seulement après le passage à Pékin du général Constantino Chiwenga, le chef des forces armées. Ce dernier a-t-il alors prévenu Pékin du bouleversement politique à venir ?

Interrogé sur cette question, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a répondu sèchement devant la presse : « La seule chose que je peux vous dire est que la visite s'est déroulée dans le cadre normal de nos échanges sur des questions militaires. »

La Chine a tout intérêt à ce que le Zimbabwe reste stable, car aucun autre pays n'y investit autant. Ce sont des compagnies chinoises qui, en 2015, ont scellé un contrat valant plus d'un milliard d'euros pour agrandir la plus importante centrale thermique du pays, décrit comme le plus grand projet d'infrastructure en trois décennies.

Que ce soit la nouvelle académie militaire, un super-ordinateur pour l'université, le nouveau siège du Parlement ou un centre médical dernier cri : l'argent chinois coule à flot. Si l'on en croit le journal officiel Global Times, rien ne changera : « L'amitié de longue date entre la Chine et le Zimbabwe survivra à ces perturbations internes ».

Commentaires Facebook