Birahima Téné, dans l'ombre de Ouattara

Portrait | Publié le Lundi 06 Fevrier 2017 à 08:43:36 | |
 

+ de Portrait

Birahima Téné, dans l'ombre de Ouattara

Birahima Téné OUATTARA, 61 ans, est le frère cadet du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Affectueusement appelé « Photocopie » en raison de sa frappante ressemblance avec son aîné, il est le tout premier ministre des affaires présidentielles de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

 

 

A ce titre, Birahima Téné Ouattara est en charge de la trésorerie de la Présidence et de tous les services qui y sont rattachés tels le Cabinet de la Première Dame. Il gère aussi bien le budget du palais que les fonds souverains ou encore l’agenda, les déplacements et les prises de rendez-vous médicaux du chef de l’État. Le président lui laisse le soin de certains dossiers sensibles relevant de la sécurité d’où sa place dans le Conseil national de sécurité (CNS). C’est également « Photocopie » qui a mené le grand nettoyage financier à la Présidence, qui accusait une situation d’endettement préoccupante en avril 2011. Permettant ainsi une économie d’environ 500 millions de francs CFA par mois.  Entre Yamoussoukro et Abidjan, près de 900 salariés ont été licenciés, mis à la retraite ou à disposition de la Fonction publique.

Homme discret, Birahima Téné Ouattara est aussi impliqué en politique. Il est trésorier général du Rassemblement des Républicains (RDR) parti présidé par son frère.

Elu député de Kong en 2011, c’est sans surprise que « Photocopie » devient le Premier magistrat de la ville historique en 2013. Postes qu’il conserve à ce jour.

 

 

Commentaires Facebook