Cancer des ovaires, Mesdames, ne négligez pas ces symptômes !

Santé | Publié le Mardi 14 Fevrier 2017 à 16:29:46 | |
 

+ de Santé

BUZZ ACTU  

Cancer des ovaires,  Mesdames, ne négligez pas ces symptômes !

 Nous ne nous lasserons pas d'en parler. Le cancer est une vilaine maladie au multiples visages et noms. Et les femmes sont ses plus grandes victimes. Aujourd'hui, parlons du cancer des ovaires.  

 
 
 

Le cancer des ovaires est le cinquième cancer féminin, après le cancer du sein, du côlon, de l’utérus et de l’estomac. Ce cancer gynécologique est le plus meurtrier après le cancer du sein, car il n’est pas facile de le dépister à un stade précoce. Découvrez les 10 symptômes du cancer des ovaires.

Le cancer des ovaires : causes

Les experts ont du mal à déterminer les causes exactes de cette maladie. Il est donc essentiel de connaitre certains facteurs de risque du cancer des ovaires.

Les ovaires sont situés dans la cavité pelvienne. Ils sont reliés à l'utérus par les trompes et par un ligament qui les maintient dans leur position. Leur morphologie ovoïde peut varier en fonction du cycle menstruel et de l'âge. Un ovaire contient de petits sacs qui renferment les futurs ovules. À chaque cycle, l'un des ovaires doit permettre la croissance et la libération d'un ovule mature capable d'être fécondé par un spermatozoïde. Chaque cycle permet aussi la production d'hormones sexuelles : l'œstrogène et la progestérone.

L'ovaire est entouré d'une enveloppe, elle peut présenter en surface des cicatrices blanchâtres qui correspondent aux ovulations passées. Neuf fois sur dix, c'est à partir des cellules qui composent la surface de l'ovaire que le cancer ovarien se développe, c'est ce qu'on appelle un adénocarcinome. Plus rarement, le cancer peut naître à partir de cellules impliquées dans la production des ovules. On parle alors de tumeur d'origine germinale.

  • Les antécédents familiaux
  • L’absence de grossesse
  • Le suivi d’une hormonothérapie pendant plus de 5 ans
  • L’âge (à partir de 50 ans)
  • L’obésité
  1. Des cycles irréguliers

Si vous remarquez que vos cycles sont irréguliers, il est conseillé de voir un gynécologue. Cela ne veut pas forcément dire que vous souffrez d’un cancer des ovaires, mais ce symptôme n’est pas à négliger. Une étude effectuée par l’Institut de la santé publique de Berkeley en Californie indique que des périodes irrégulières accompagnées d’écoulements anormaux sont liées à un risque accru de cancer des ovaires.

  1. Des ballonnements

Les ballonnements peuvent être causés par différents facteurs. Toutefois, ce phénomène peut aussi indiquer des anomalies au niveau des ovaires. Par conséquent, il est important de consulter un médecin pour en déterminer la cause exacte.

  1. Une constipation fréquente

La constipation fait partie des premiers symptômes du cancer des ovaires. En effet, lorsque ces derniers ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent perturber le fonctionnement du système digestif. D’autres symptômes peuvent inclure une perte d’appétit et une accumulation de gaz.

  1. Une pilosité excessive

Les ovaires sécrètent des hormones sexuelles pour le bon fonctionnement du système reproducteur. Toutefois, lorsqu’une tumeur se développe au niveau de ces organes, cela peut causer des perturbations hormonales pouvant entraîner une pilosité excessive (corps et visage) ou une voix plus grave.

  1. Mal de dos

Le cancer des ovaires peut causer des douleurs au bas du dos. À moins que celles-ci ne soient dues à l’ostéoporose ou à l’arthrite, il est conseillé de voir un médecin.

  1. Douleur pelvienne

Une douleur pelvienne fréquente est un signe très important de cette maladie. Si cela se manifeste sans explications, consultez un spécialiste.

  1. La nausée

La nausée fait partie des signes indicateurs d’un mauvais fonctionnement de votre organisme. Cela n’implique pas forcément un cancer des ovaires, mais si ce symptôme est fréquent, il n’est pas à prendre à la légère.

  1. Une sensation de satiété précoce

Un rassasiement précoce après un maigre repas ou encore une perte de poids soudaine peuvent cacher un cancer des ovaires. Il est conseillé de consulter un spécialiste.

  1. Douleurs lors des rapports sexuels

Ressentir des douleurs lors des rapports sexuels peut être lié à plusieurs causes, comme une mauvaise lubrification, une infection vaginale, une vestibulite (inflammation de l’entrée du vagin) ou le développement d’une tumeur au niveau des ovaires. Si cela se manifeste, consultez immédiatement votre gynécologue.

  1. Une fatigue constante

80% des femmes diagnostiquées avec un cancer des ovaires ont ressenti les symptômes suivants : nausée, essoufflement, vertiges, faible appétit et une fatigue constante. Si vous ressentez cela, consultez un médecin.   

 

 
                                              Avec Santé+

Commentaires Facebook