L'Afrique du Sud enregistre sa première épidémie de grippe aviaire

Santé | Publié le Mardi 27 Juin 2017 à 11:52:44 | |
 

+ de Santé

L'Afrique du Sud enregistre sa première épidémie de grippe aviaire

Les autorités en Afrique du Sud ont tiré lundi la sonnette d'alarme contre une épidémie de grippe aviaire, la première du genre dans le pays. La grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) H5N8 a été signalée pour la première fois dans une ferme de la province de Mpumalanga, dans le nord de l'Afrique du Sud, la semaine dernière.

 

 

A l'heure actuelle, environ 19.000 poulets devraient être abattus après avoir été infectés du virus hautement contagieux, alors que 5.000 sont déjà morts, selon les chiffres officiels.

"Nos partenaires commerciaux ont été formellement informés de l'épidémie à Mpumalanga. Ils ont besoin d'une déclaration de la fin de la grippe aviaire hautement pathogène par le pays pour reprendre le commerce de la viande de volaille fraîche et des produits de volaille non transformés, que nous ne pouvons actuellement pas fournir en raison de la confirmation de l'IAHP dans la ferme de Mpumalanga", a déclaré le ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches (DAFF) lors de son dernier rapport de mise à jour sur l'épidémie.

La ferme affectée a été mis en quarantaine. Une zone de contrôle d'un rayon de 30 km a été établie. Les autorités sont en train d'enquêter sur la source de l'épidémie de grippe aviaire.

Divers médias ont signalé une interdiction sur la vente de poulets vivants, mais il n'y a pas de confirmation officielle à ce sujet.

A ce jour, aucun cas d'infection humaine de la grippe aviaire H5N8 n'a été signalé, mais les personnes qui manipulent des oiseaux sauvages, des oiseaux malades ou morts doivent porter des vêtements de protection et se laver les mains avec des désinfectants.

L'Alliance démocratique de l'opposition (DA, opposition) a demandé lundi que le parlement soit informé des plans visant à contenir l'épidémie de grippe aviaire.

 

 

Commentaires Facebook