Le concombre peut remplacer 13 medicaments

Santé | Publié le Jeudi 08 Juin 2017 à 14:47:56 | |
 
Le concombre peut remplacer 13 medicaments

Originaire d’Inde, le concombre est aujourd’hui consommé et utilisé dans de très nombreuses régions du monde. Essentiellement mangé cru, en salade, en jus ou en soupe froide, il est également utilisé en guise de soin pour la peau et entre dans la fabrication de produits cosmétiques.

Les vertus du concombre

Il s’agit d’un légume pauvre en calories qui ne contient que 16 kilocalories pour 100 grammes et qui est composé à 96% d’eau. C’est un excellent désaltérant qui hydrate le corps, composé essentiellement de minéraux, d’oligo-éléments et très riche en vitamines B, C, E et en provitamine A.

Un antioxydant

La peau du concombre est essentiellement composée d’éléments antioxydants, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de le manger avec sa peau. Dans ce cas, assurez-vous que les concombres soient biologiques et veillez à bien les rincer.

Un anti-cancer

La cucurbitacine C (responsable de l’amertume) contenue dans le concombre possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de ralentir voire empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Afin de bénéficier de son effet anti-cancer, il faut consommer des variétés courtes et amères.

 

Un allié minceur

Très peu calorique, le concombre favorise la sensation de satiété et le brûlage des graisses grâce à l’histamine qui se libère quand il est longtemps mâché. Des chercheurs japonais affirment que « son index masticatoire élevé favorise le déstockage des graisses abdominales ». Consommer du concombre quinze minutes avant le repas permet de réduire les calories accumulées en un repas.

Contre le mauvais cholestérol

La peroxydase contenue dans la peau du concombre est une protéine qui diminue le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides contenus dans l’organisme et réduit ainsi les troubles cardiaques.

Un producteur d’insuline

Le concombre est un allié pour les personnes diabétiques car il contient une hormone qui favorise la diminution du taux de glucose dans le sang et qui est utilisée par le pancréas pour produire l’insuline.

Un atout beauté

La grande quantité d’acides caféique et absorbique contenus dans le concombre lui valent son succès dans les soins esthétiques pour traiter la peau et réduire les inflammations. La raison de sa réputation dans la réduction des poches sous les yeux et des cernes est l’acide ascorbique qu’il contient ; pour ce faire, placer des tranches de concombre sur les yeux pendant vingt minutes.

Un purificateur de l’organisme

Afin de purifier l’organisme et renforcer le bon fonctionnement des tissus, faire une purge à base de sirop de peau de concombre ; râper la peau, la mélanger avec de l’eau et le jus d’un demi-citron et laisser macérer puis filtrer afin d’obtenir un sirop.

Un antiacide

Si vous souffrez de troubles digestifs et de remontées acides, les fibres et l’eau contenues dans le concombre seront bénéfiques à une bonne digestion et une neutralisation des toxines du système digestif. Une consommation quotidienne de concombre traite et soulage la constipation chronique.

Pour la pousse des cheveux

Le concombre est riche en silicium et soufre, deux composés qui favorisent l’hydratation et la croissance des cheveux. Consommer une salade de concombres, carottes et laitue est la combinaison gagnante pour des cheveux en bonne santé.

Une haleine fraîche

Grâce à ses substances photochimiques, le concombre détruit les bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale, soulage les gencives et renforce les dents. Remplacer le bain de bouche du commerce par du jus de concombre pour en faire des gargarismes.

Un diurétique

La consommation régulière de concombre est bénéfique pour les reins car il agit comme un diurétique naturel qui permet d’éliminer les déchets du corps à travers l’urine et de prévenir les calculs rénaux.

Un antidouleur

La silice contenue dans le concombre est bonne pour les articulations car elle renforce les tissus. Consommer un jus de concombre/carottes permet de soulager les douleurs musculaires et arthritiques et de prévenir la détérioration des ongles et des doigts.

Un antistress

La pyridoxine contenue dans le concombre a des vertus relaxantes qui lui confèrent une propriété apaisante permettant de lutter contre le stress et l’anxiété.
Attention : Il est déconseillé aux personnes allergiques au pollen de consommer du concombre en grande quantité car il peut provoquer des allergies orales qui se traduisent par des irritations au niveau de la gorge, de la bouche et des lèvres. Si ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin.

Commentaires Facebook