Le poivre, un remède aux vertus insoupçonnées

Santé | Publié le Vendredi 05 Mai 2017 à 16:11:31 | |
 

+ de Santé

Le poivre, un remède aux vertus insoupçonnées

De son nom scientifique « Piper nigrum », le poivre est une épice dont on ne devrait se passer. Stimulant digestif, antidépressif, anti-inflammatoire et même antibactérien, le poivre (noir, blanc, de Cayenne ou africain) est un puissant remède à la portée de tous.

 

 

En utilisation interne (en infusion ou dans l’alimentation), il favorise la sécrétion de sucs gastriques et de ce fait, aide à la digestion. Son utilisation est indiquée en cas de nausées, ballonnements, flatulences, constipation et manque d'appétit.

Le poivre est aussi un anti-acide. La pipérine contenue dans le poivre stimule la salivation et réduit ainsi l'acidité de la cavité buccale. Elle  favorise également la production d'endorphines, jouant ainsi un rôle antidépresseur.

 

En usage externe, dans le bain par exemple, l'huile essentielle de poivre stimule la transpiration et fait baisser la fièvre.

En cas d’affections cutanées, le poivre est aussi efficace. Il active les mélanocytes (.. qui secrètent la mélanine) et aide par exemple à soigner le vitiligo, une infection cutanée qui provoque une dépigmentation de la peau.

En compresses froides, le poivre soulage la douleur et réduit les gonflements dus aux contusions. Il est aussi utilisé contre l'arthrite. Il soulage aussi les douleurs dentaires.

Il est reconnu au poivre des qualités remarquables contre la bronchite, la laryngite ou le rhume. Il serait aussi un excellent aphrodisiaque...

 

 

 

 

 

Avec Doctissimo Santé

 

 

Commentaires Facebook