Les frais de “voyages et hôtels” de l’OMS sont plus élevés que les dépenses consacrées au paludisme et au SIDA

Santé | Publié le Jeudi 25 Mai 2017 à 13:34:28 | |
 

+ de Santé

BUZZ ACTU  

Les frais de “voyages et hôtels” de l’OMS sont plus élevés que les dépenses consacrées au paludisme et au SIDA

En 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  a dépensé 200 millions de dollars pour ses billets d’avion, les hôtels et autres frais de voyage. Ce montant est supérieur aux  dépenses combinées pour lutter contre le sida, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite, selon une enquête menée par l’Associated Press (AP)

L’enquête révèle que le directrice générale sortante de l’OMS , Margaret Chan a préféré voyager  et rester dans le luxe (Chan a dirigé l’organisation depuis novembre 2006). Par exemple , ce mois-ci, Chan a voyagé en Guinée pour célébrer la fin de l’épidémie du virus Ebola , et est restée  dans la suite présidentielle de l’hôtel Palm Camayenne, connu pour son “luxe discret” , à 1 008 $ la nuit. L’OMS a indiqué que le pays hôte aurait peut-être payé la facture de l’hôtel.

L’OMS a nié que Chan préférait  la première classe, indiquant  qu’elle avait introduit une politique pour restreindre les voyages en classe affaires pour les vols de plus de  neuf heures . L’OMS a déclaré que Chan a la même prime de voyage journalière  que tout le monde: près de 240 $. L’année dernière, l’OMS a dépensé 78 millions de dollars en voyages pour le  personnel, «à peu près les mêmes» que les autres agences des Nations Unies, a souligné  l’OMS dans un courrier électronique envoyé à  Quartz.

Dans une note  du 22 mai, l’OMS a indiqué que près des deux tiers de son budget de voyage ont  été consacré à l’envoi d’experts externes dans les  pays touchés, ajoutant qu’elle a déjà réduit son budget de voyage de 14%  , qui était de  200 millions de dollars en 2016 , contre 234 millions de dollars au cours de l’année 2015.

L’enquête AP allègue qu’en 2016, l’OMS a dépensé 70,5 millions de dollars pour le sida et l’hépatite, 61 millions de dollars pour le paludisme et 59 millions de dollars pour tuberculose , ce qui est  moins que  les 200 millions de dollars consacrés aux frais de voyage pour environ 7 000 employés. L’équipe des médias de l’OMS a déclaré à Quartz qu’il faudrait plus de temps pour vérifier les chiffres de l’AP.

Les frais de voyages de l’OMS

En 2016, l’agence a dépensé 200 millions de dollars en voyages alors que le chiffre était de 234 millions de dollars en 2015, l’année de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, selon les chiffres de l’AP.

L’enquête AP décrit une organisation qui lutte clairement pour donner la priorité à ses objectifs extérieurs, tout en luttant pour freiner la culture des dépenses internes. Un document interne a montré que seuls deux des sept services de l’OMS restaient dans le cadre de leur  budget.




Commentaires Facebook