Les généticiens expliquent pourquoi être au régime n’est pas toujours efficace

Santé | Publié le Mardi 05 Decembre 2017 à 08:28:41 | |
 
Les généticiens expliquent pourquoi être au régime n’est pas toujours efficace

Si se mettre au régime n’est jamais simple, il est d’autant plus vexant de voir que tous ses efforts sont inutiles. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours de votre faute! L’efficacité de tel ou tel régime alimentaire dépend avant tout du code génétique d’un individu, affirment des spécialistes de l’Université A&M du Texas.

 

Malgré la diversité de diètes et des programmes d'État visant à maintenir un mode de vie sain, le nombre de gens souffrant d'obésité, notamment aux États-Unis, ne cesse de s'accroître. Ce constat a poussé des scientifiques américains de l'Université A&M du Texas à se pencher sur ce problème en effectuant une recherche avancée dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Genetics.

Au cours de la recherche, les généticiens ont établi que l'efficacité de tel ou tel régime alimentaire dépendait, avant tout autre chose, du code génétique d'un individu.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont pris quatre groupes de souris, élevés dans le laboratoire et ayant des types génétiques différents.

Quatre types de menu parmi les plus fréquents ont été proposés aux rongeurs: un menu «occidental» (riche en lipides et en glucides), un menu cétogène (riche en lipides, en protéines mais pauvre en glucides), un menu méditerranéen (céréales et extraits de vin rouge) et, finalement, un menu japonais (riz et extraits de thé vert).

 Après six mois d'observations, les généticiens ont pu obtenir les résultats suivants. Les trois groupes de souris suivant un régime méditerranéen ont été en excellente santé tandis que le quatrième groupe souffrait d'obésité et de dysfonctionnement du métabolisme. Les rongeurs d'un seul groupe restaient en bonne santé en consommant tous les menus, sauf le menu japonais car ce dernier provoquait les problèmes sérieux au niveau du foie.

Les auteurs de la recherche sont convaincus que les résultats obtenus témoignent du fait qu'une diète universelle qui serait efficace pour tout le monde n'existe pas.

Dans l'avenir, les spécialistes envisagent la création d'un test génétique qui permettrait de déterminer une diète personnalisée pour chacun, et qui serait basée sur les informations génétiques d'un individu.

 

Source: sputniknews

Commentaires Facebook