Lutte contre le sida: la Namibie en avance sur les objectifs 2020

Santé | Publié le Jeudi 26 Juillet 2018 à 09:07:54 | |
 

+ de Santé

Lutte contre le sida: la Namibie en avance sur les objectifs 2020

La 22e conférence internationale sur le sida a lieu en ce moment à Amsterdam aux Pays-Bas. Une semaine au cours de laquelle plus de 15 000 participants, scientifiques, militants, politiques se réunissent pour faire le point dans la lutte contre l’épidémie. Une conférence qui a lieu dans une atmosphère un peu morose avec en fond la crainte que les objectifs de contrôle de la maladie à moyen terme ne soient pas atteints pour cause de manque de financement. Mais il y a cependant quelques bonnes nouvelles dont une nous est venue de Namibie.  

15 000 participants, des politiciens, des militants, des scientifiques venus du monde entier se réunissent pour faire le point dans la lutte contre l’épidémie.

 

90-90-90 : ces trois chiffres sont sur toutes les lèvres à Amsterdam. 90 % des personnes séropositives dépistées, 90 % d’entre elles traitées et 90 % de ces dernières contrôlant la maladie, c’est en effet l’objectif fixé pour 2020.

 

Un objectif qui, on le sait déjà, ne sera pas atteint à l’échelle mondiale, les autorités sanitaires internationales en ont convenu à l’occasion de cette conférence sur le sida.

 

Mais il y a cependant de bonnes nouvelles puisqu’un pays a réussi ce pari cette année : la Namibie, qui l’a annoncé par la voix de son ministre de la Santé, Bernard Haufiku. « Les indicateurs 90-90-90 de la Namibie sont respectivement 86-96-91. Cela veut dire que la Namibie est déjà tout proche de l’objectif de 2020, avec trois ans d’avance, a-t-il expliqué. Nous sommes donc en bonne voie de contrôler l’épidémie grâce à nos programmes de prévention et de traitement du VIH. »

 

La Namibie n’est que le deuxième pays africain à atteindre l’objectif 90-90-90 avec le Botswana. Avec le Cambodge, le Danemark, l’Islande, Singapour, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, ils sont désormais 8 dans le monde.

Commentaires Facebook