Madagascar: la peste risque de se propager

Santé | Publié le Mardi 03 Octobre 2017 à 13:57:45 | |
 

+ de Santé

Madagascar: la peste risque de se propager

"L'OMS est préoccupée par le fait que la peste se répande car elle est déjà présente dans plusieurs villes et c'est seulement le début de la saison de l'épidémie", a déclaré Christian Lindmeier, un porte-parole de l'organisation.

Il indique que "le risque de propagation de la peste est élevé au niveau national et modéré au niveau régional en raison des vols fréquents vers les îles voisines de l'océan Indien.

Le risque de propagation étant faible au niveau international, l'OMS ne préconise aucune restriction de voyage ou de commerce avec Madagascar.

Selon l'organisation, la peste réapparaît presque chaque année à Madagascar, généralement de septembre à avril.

Face à la presse lundi, Roland Ratsiraka, le ministre du Tourisme s'est voulu rassurant en soutenant que la situation n'était aussi grave qu'on le pensait.

Mais "contrairement aux précédentes épidémies, celle-ci touche les grandes zones urbaines, y compris la capitale et les villes portuaires".

Cela augmente le risque de transmission interhumaine, selon Lindmeier.

Cette forme de peste détectée dans plusieurs villes de Madagascar depuis août est hautement transmissible et peut provoquer la mort en l'absence de traitement.

L'OMS a annoncé un bilan de 24 décès et 133 cas.

Commentaires Facebook