Mauritanie-VIH/SIDA: Le taux de prévalence est de 0,5%

Santé | Publié le Mercredi 13 Decembre 2017 à 14:32:31 | |
 

+ de Santé

Mauritanie-VIH/SIDA: Le taux de prévalence est de 0,5%

Le taux de séropositifs du VIH/Sida en Mauritanie ne dépasse pas les 0,5%, s’est félicité le ministre mauritanien de l'Education nationale, par intérim ministre de la Santé, Isselmou Ould Sid’El Moctar.

 

 

Ce taux suscite cependant l'inquiétude chez les groupes les plus vulnérables de la population à risque, a prévenu le ministre dans un mot à la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, mardi à Nouakchott.


Il a également annoncé que la prise en charge des personnes séropositives sera généralisée à toutes les régions du pays d'ici l’année prochaine.


La version 2017 de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est commémorée sous le thème « le droit à la santé ». 


Sur la population mauritanienne séropositive, 57% sont des hommes adultes et plus d'un tiers est composé de femmes, a de son côté précisé le secrétaire exécutif national de lutte contre le SIDA, Abdallahi Ould Sidi Ali.


Il a fait état de « taux inquiétants » confirmés chez certaines populations clés à haut risque, soulignant que cette épidémie, dite concentrée, risque d'évoluer vers une épidémie généralisée.

Selon lui, cela est dû aux facteurs de risques au sein de la population, notamment la méconnaissance des moyens de prévention, la migration interne et les émigrations transfrontalières, les comportements à risque et la prépondérance de la population jeune.


Le secrétaire exécutif national a rappelé le plan d’action opérationnel 2015-2018 et la mobilisation de toutes les parties concernées (départements publics et privés, Ong, société civile, partenaires techniques et financiers) en vue d’assurer une synergie optimale des efforts collectifs pour juguler la pandémie.

 

 

 

Avec Imatin

 

 

 

Commentaires Facebook