Nutrition : Voici 10 aliments les plus toxiques que nous retrouvons dans nos assiettes

Santé | Publié le Mardi 28 Mars 2017 à 16:26:05 | |
 

+ de Santé

Nutrition : Voici 10 aliments  les plus toxiques que nous retrouvons dans nos assiettes

De nos jours en Afrique, beaucoup de morts sont causées par ce que nous mangeons. Selon certains nutritionnistes, nous consommons de nombreux d’aliments toxiques. La rédaction d’Imatin.net a sélectionné un certains nombres d’aliments toxiques que nous retrouvons, très souvent dans nos assiettes.

Aliment toxique : Le manioc

Le manioc n’est pas très employé en Afrique, Amérique et Europe, c’est un arbuste que l’on trouve  généralement dans les caraïbes et en Amérique du Sud. Le manioc existe sous 2 formes : L’une amer et l’autre douce. Son goût et son odeur dépendent de la quantité de glucosides cyanogènes qui sont des composés très toxiques. La plupart des gens qui l’utilisent, le préfère sous sa forme amer car elle permet d’éloigner les insectes et les animaux. Si le manioc est préparé de façon incorrecte, il peut être mortel. On peut le consommer sous sa forme brute. L’empoisonnement au manioc est dû aux teneurs élevées en cyanure. L’empoisonnement au manioc peut entraîner des paralysies irréversibles.

A savoir : Les racines de manioc sont moulues en une substance semblable à de la farine qui est ensuite utilisée pour faire du tapioca, foufou, athiéké…. Les feuilles de manioc contiennent du cyanure, mais si elles sont enfoncés dans une pâte de farine et laissé à l’ombre pendant 5 heures, le cyanure se décompose. Attention pour la cuisine du Borokhé.

Aliment toxique : Le Fugu ou « Poisson gonflé »

Le « pufferfish », »fugu », »Poisson gonflé » figure parmis les vertébrés les plus toxiques de la planète. Vous ne trouverez pas beaucoup de pufferfish en Europe ou en Afrique… En revanche, c’est en Corée ainsi qu’au Japon qu’on peut déguster ce délicieux poisson. Toutefois, certains organes du poisson, tels que le foie, sont extrêmement toxiques, voire mortels. Le poison contenu dans ce poisson, est connu sous le nom tétrodotoxine et peut entraîner un engourdissement, une pression artérielle élevée, et une paralysie musculaire, qui peuvent conduire à la mort… Les muscles du diaphragme sont paralysés ce qui entraîne, l’arrêt de la respiration. Connu sous le nom fugu lorsqu’il est consommé pendant le repas, de nombreux pays d’Asie adorent manger ce poisson.

Fait intéressant : le pufferfish a été déclarée impropre à la consommation par l’Empereur du Japon.

Aliment toxique : Les champignons

Il existe plus de 5000 types de champignons en Europe et plus de 100 sont toxiquesavec un peu moins d’une douzaine qui peuvent être mortels. Ces champignons peuvent causer des désordres gastro-intestinaux. Comme il existe une grande variété d’espèces, il devient difficile de savoir ceux qui peuvent vous empoisonner. La toxine la plus meurtrière est l’Alpha-amanitine, qui provoque des dommages importants au foie. Les Amanites tue-mouches font partie des plus vénéneux.

A noter: Il existe plus de 38 000 sortes de champignons dont 5% sont toxiques

 

Aliment toxique : Les noix de cajou

Bien que ce soient des graines et non des noix, les noix de cajou poussent à l’intérieur d’une structure en forme de coquille qui pousse elle même à l’intérieur un fruit. Lors de l’achat de « noix de cajou » en magasin, les noix sont passées à la vapeur et ne sont pas entièrement brutes. Les noix de cajou brutes contiennent de l’urushiol, le produit chimique que vous trouverez dans le sumac vénéneux (l’herbe à puce ou sumac grimpant). Il peut causer à l’organisme une réaction similaire au poison contenu dans le lierre. Si un niveau élevé d’urushiol est ingéré, il peut être mortel. L’empoisonnement par noix de cajou est rare, mais ceux qui les manipulent pour leur fabrication en retirant la coque peuvent parfois faire l’expérience des effets secondaires.

 

Aliment toxique : Les piments

Vous avez probablement mangé un ou deux piments dans votre vie. Peu importe s’ils ont été très forts, ou doux, tous les piments que vous avez déjà consommé contiennent un produit chimique appelé capsaïcine. Dans les piments, la capsaïcine est la substance qui les rend épicés et «chauds». Bien sûr, un piment ne fera pas beaucoup de mal, mais si vous en mangez suffisamment, la capsaïcine peut vous tuer. Le produit chimique est si fort qu’il est utilisé comme décapant de peinture, et il est même utilisé dans le spray au poivre utilisé par les forces de police. Dans les piments forts, tels que habaneros, la capsaïcine peut être ressentie sur la peau… Si vous coupez le piment, vous allez ressentir une sensation de brûlure.

Fait intéressant : Les piments sont très riches en vitamine C.

Aliment toxique : La pomme de terre

Vous avez probablement du entendre beaucoup de choses sur les pommes de terre. Une chose dont vous n’avez pas entendu parler, c’est que les pommes de terre sont toxiques. La tige et les feuilles de la plante sont toxiques, et même la pomme de terre en elle-même est toxique. Si vous avez déjà regardé une pomme de terre, vous pouvez avoir constaté que certaines prennent une couleur verdâtre. Cela est dû à des teneurs en poison de glycoalcaloïde. Par le passé, il y a eu des décès dus à l’empoisonnement par les pommes de terre. Ils sont rares, mais la plupart sont dus au fait d’infuser les feuilles de patates comme du thé, ou de manger des pommes de terre vertes. La mort ne vient pas soudainement. Il se produit généralement un état de faiblesse générale suivi d’un coma. Ne vous inquiétez pas de trouver une chips verte… mais jetez les pommes de terre qui ont des yeux, qui germent, ou qui ont des peaux verdâtres… Ne les servez pas aux enfants.

Fait intéressant : En 1995, des plants de pommes de terre ont été mis en orbite par la navette spatiale américaine Colombia et poussent dans l’espace.

Aliment toxique : Les amandes

Les amandes sont des graines qui sont extrêmement populaires dans nos cuisines. Comme les noix de cajou, elle contiennent du poison si elles ne sont pas introduite dans une source de chaleur. Ce sont les amandes amères qui ont besoin d’être traitées pour éradiquer le poison. Les graines sont remplies de cyanure… et dans beaucoup de pays, il est illégal de les vendre sans le traitement adéquat qui permet de retirer le poison contenu dans la graine.

Fait intéressant : Les amandes font partie des premières cultures mis en place par l’homme. En effet, la bible en fait mention dans l’ancien testament

 

Aliment toxique : Les cerises

Les cerises font partie des fruits que l’on peut utiliser de multiples manières. Vous pouvez les manger crues, les faire cuire, les passer au four pour en faire des tartes, les sucrer… Les cerises peuvent même intervenir dans des boissons alcoolisées (eau de vie, guignolet ). En dépit de leur jolie couleur rouge, les cerises sont toxiques ! Elles contiennent du cyanure d’hydrogène. Si vous machez du noyau de cerise par erreur et qu’il se casse ou se brise légèrement, il se dégage du cyanure d’hydrogène. Les symptômes que vous pouvez ressentir sont des maux de tête, étourdissements, confusion, anxiété et vomissements. Des doses élevées peuvent entraîner des difficultés respiratoire, une modification de la pression artérielle et du rythme cardiaque, une insuffisance rénale. Les réactions les plus violentes peuvent aboutir à un coma, des convulsions et la mort due à un arrêt respiratoire.

Fait intéressant : Les cerises contiennent des quantités élevées de mélatonine. Hormone utile pour la régulation des fonctions du corps humain : Agit sur le sommeil. Bon anti oxydant.

Aliment toxique : Les pommes

Les pommes font partie des fruits les plus populaires. Comme les autres types de fruits, les pommes contiennent du cyanure en faible quantité. Le fruit en lui même n’en contient pas, mais vous pouvez trouver du cyanure dans les pépins. Si vous mangez tous les pépins de la pomme, vous n’allez pas en mourir… Mais ce n’est pas recommandé… Par contre, si vous en mangez trop, vous pouvez avoir des ennuis…

Le saviez vous ? : Pourquoi les pommes flottent dans l’eau ? Car 25 % de leur masse est constituée d’air !

 

Aliment toxique : La tomate

Malgrè leur extrême popularité et ce dans beaucoup de pays, il est vrai que les tomates sont toxiques pour notre corps. Le fruit en lui même n’en contient pas, mais les tiges et les feuilles contiennent un élément chimique appellé glycoalkaloid (La solanine). On en trouve à des niveaux élevés dans les tomates sauvages… et dans les tomates qui poussent dans votre jardin. Ce produit chimique est connu pour causer des maux d’estomac et de la nervosité. Ce produit a un goût amer et peut produire des irritations dans la bouche et sur la langue. Les feuilles ainsi que les tiges peuvent être utilisées en cuisine pour donner du goût, mais doivent être retirés au moment du service.

Fait intéressant : En 1893 aux Etats unis, il y a eut un débat pour savoir si la tomate est un fruit ou un légume. En effet, des taxes sont payées sur les légumes et non sur les fruits. Le tribunal à finalement statué que la tomate est un légume en vertu de la loi douanière mais botaniquement parlant, c’est un fruit !

 

 

avec femzine.com

Commentaires Facebook