Quels sont les aliments à privilégier et ceux à bannir durant les règles?

Santé | Publié le Mercredi 29 Mars 2017 à 23:44:51 | |
 

+ de Santé

BUZZ ACTU  

Quels sont les aliments à privilégier et ceux à bannir durant les règles?

Douleurs menstruelles, acné hormonale, ventre gonflé… Ah les joies d’être une femme. S’ajoutent à cela les envies de manger trop gras, trop sucré ou trop salé durant ses menstruations, la mauvaise digestion… Et vous comprendrez pourquoi certains aliments sont à privilégier et d’autres à bannir durant les règles !

 

 

Oui, l’alimentation a un impact sur la période menstruelle. Avec les bons nutriments, il est possible de dormir mieux, de conserver un bon moral (on le connaît le coup de blues à cause des règles), de diminuer les douleurs… Avec les mauvais…

C’est à peu près tout l’inverse.

Quels sont les aliments à privilégier durant ses règles ?

  • Les aliments pour lutter contre les crampes 

Vous avez mal au ventre durant vos règles ? Tournez vous vers les aliments riches en magnésium. Les lentilles, les crustacés (bigorneaux en tête), le maquereau, les légumes verts, le chocolat noir sont parfaits pour cela.

Pensez à avoir votre dose quotidienne de « bon gras » fournit par de l’avocat ou encore de l’huile d’olive vierge. Les graisses insaturées permettent en effet de réduire l’inflammation.

Complétez votre régime alimentaire avec des aliments riches en Omega-3 comme le poisson, les graines de lin ou les noix.

L’image contient peut-être : nourriture

  • Les aliments pour garder le moral

Pensez calcium et potassium. Concernant cette première catégorie, lâchez-vous sur votre consommation de brocolis, les amandes ou encore les figues séchées, les épinards ou encore les haricots blancs.

Pensez à assaisonner vos plats de cumin ou encore de cannelle. Du côté du potassium, la banane est indétrônable, tout comme les fruits secs (dattes, raisins, figues). Vous pouvez également compléter cette liste avec sur les tomates séchées, les concombres et les courges.

  • Les aliments pour éviter la fatigue liée aux règles

Le magnésium est également conseillé pour lutter contre les signes de fatigue liés à l’apparition des menstruations.

  • Les noix, les amandes

Envie de sucre ? Concentrez-vous sur les fruits. Abricots et abricots secs en priorité, car très riches en calcium.

Les aliments à éviter durant ses règles

  • Les aliments qui déshydratent

Le café est à bannir de votre alimentation durant vos règles pour deux raisons : la première ? Il favorise l’élimination du magnésium, très important à cette période du mois comme précisé plus haut ! Il déshydrate également énormément l’organisme provoquant ainsi plus de maux de tête menstruels.

L’image contient peut-être : boisson

L’alcool provoque le même effet… A bannir tout autant.

Les aliments qui font grossir durant les règles

  • Pourquoi grossit-on durant les règles ?

Vos hormones vous dictent une seule chose : manger, manger, manger. Alors forcément… Si vous l’écoutez, c’est un souci. Et avec les plats trop salés, vous avez en prime l’impression d’être gonflée à cause de la rétention d’eau.

Veillez donc à éviter les plats industriels trop riches en sel (et en sucre).

  • Les aliments qui provoquent de l’acné durant les règles

Evitez à tout prix la nourriture trop grasse (burger, pizza, chips). A cause des hormones, le sébum est plus abondant à cette période-là donc le risque est bien plus élevé d’avoir de l’acné d’adulte.

  • Les aliments qui favorisent le mal au ventre 

La viande rouge et les produits laitiers non allégés augmentent le niveau d’œstrogènes présents dans le corps. A la clé de ce dérèglement ? Plus de douleurs liées aux règles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Cosmopolitan

 

 

Commentaires Facebook