Voici les 11 médicaments contre le rhume interdits de publicité, car jugés dangereux

Santé | Publié le Jeudi 25 Janvier 2018 à 15:07:46 | |
 

BUZZ ACTU  

Voici les 11 médicaments contre le rhume interdits de publicité, car jugés dangereux

C´est une décision qui a été prise discrètement par les autorités sanitaires. Fervex, Actifed, Humex… Ces médicaments sont bien connus de nombreux consommateurs, car ils promettent de soigner les symptômes du rhume sans ordonnance. Pourtant, ces traitements sont dans le collimateur des autorités sanitaires depuis plusieurs années déjà, car ils comportent un risque certain pour la santé cardiaque des patients.

 

Pour convaincre de leur efficacité, les laboratoires à l’origine de ces produits multipliaient les messages publicitaires pendant les périodes les plus sensibles de l’année. Mais depuis le 18 décembre dernier, certains de ces médicaments anti-rhume sont interdits de promotion dans les médias (TV, Radio, Presse) car jugés dangereux.

Risque cardiovasculaire

C’est par un communiqué publié sur son site web que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle cette interdiction et la liste des produits concernés.

Dans leurs formules, ces médicaments contiennent des vasoconstricteurs qui peuvent engendrer des effets secondaires potentiellement très graves. Hypertension artérielle, angine de poitrine, convulsions, troubles du comportement ou encore accident vasculaire cérébral font partie des risques si le produit n’est pas utilisé comme indiqué dans la notice.

La liste des anti-rhume interdits de publicité

Certainement à cause des nombreuses publicités qui vantent la facilité avec laquelle peuvent être pris de tels traitements, les consommateurs ne sont pas forcément attentifs à cette notice. Ainsi, l’ANSM précise que cette dernière n’est pas respectée dans 35 % des cas.

Voici la liste des 11 produits concernés par l’interdiction de publicité :

– Actifed LP rhinite allergique (comprimé pelliculé)

– Actifed rhume jour et nuit (comprimé)

– Actifed rhume (comprimé)

– Dolirhume (comprimé)

– Dolirhumepro (comprimé)

– Fervex rhume jour et nuit (comprimé pelliculé)

– Humex rhume (comprimé et gélule)

– Nurofen rhume (comprimé pelliculé)

– Rhinadvil rhume (comprimé enrobé)

– Rhinureflex (comprimé pelliculé)

– Rhumagrip (comprimé)

Rappelons également que l’efficacité de ces traitements a été remise en question par de nombreuses études.

 

Source: Afrika TV

Commentaires Facebook