CEDEAO: La Côte d'Ivoire abritera la première biobanque de la sous-régionale

Science | Publié le Jeudi 08 Juin 2017 à 17:02:19 | |
 
CEDEAO: La Côte d'Ivoire abritera  la première biobanque de la sous-régionale

Le Conseil des ministres a approuvé la création de la première biobanque de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et de la biobanque régionale des pays membres de la CEDEAO, selon le communiqué du conseil des ministres, qui s’est tenu, mercredi, au Palais de la république de Côte d’Ivoire.

Cette biobanque permettra notamment, de conserver dans de meilleures conditions les échantillons biologiques, de réaliser des projets de recherches, de valoriser les produits biologiques, de contribuer à la prévention et au dépistage des maladies et d’avoir une riposte plus efficace face aux épidémies.

Cette innovation notable de l’IPCI est financée par la Côte d'Ivoire à hauteur de 2,5 milliards de francs CFA et abritera la biobanque régionale des pays membres de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Elle a été créée dans le cadre de la mise en place du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la communauté. Dotée d’équipements de haut niveau technologique pour couvrir les besoins de la sous-région Ouest africaine, elle est une première en Afrique Subsaharienne, ajoute le communiqué.

Commentaires Facebook