800 militaires belges au Gabon pour un exercice de grande ampleur

Securité | Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 09:28:57 | |
 
800 militaires belges au Gabon pour un exercice de grande ampleur

L'armée belge, soucieuse de conserver son expérience africaine et notamment une capacité à opérer en conditions tropicales, organisera du 15 septembre au 15 octobre prochain un vaste exercice au Gabon, dans le cadre de l'opération "Tropical Storm", a-t-on appris mardi d'une source proche du ministère gabonais de la défense.

 

 

Cette opération rassemblera près de 800 militaires des départements air, terre et médical des forces armées belges. L'opération mobilise un impressionnant dispositif militaire acheminé à Libreville par bateau. Il y a entre autres des avions de transport et des hélicoptères.

Le premier exercice du genre s'était déroulé en 2015 au Gabon. Il avait rassemblé outre l'armée belge, des militaires de la République démocratique du Congo (RDC) et ceux du Gabon.

L'armée française présente au Gabon prêtera ses sites d'entraînement et sera également impliquée ainsi que l'armée gabonaise dont plusieurs éléments participeront à toute la manœuvre d'aguerrissement en zone tropicale.

Au cours de cet exercice baptisé "Tropical Storm 2017", deux bataillons para-commandos de la brigade légère s'entraîneront en alternance, dans différentes localités gabonaises avec l'appui d'hélicoptères de la composante Air et d'unités médicales.

Une attention particulière de l'exercice se focalisera autour des opérations spéciales et des tactiques spécifiques des para-commandos dans les conditions climatologiques propres à l'Afrique.

 

 

Commentaires Facebook