Daech cherche à s'étendre en Afrique

Securité | Publié le Jeudi 16 Mars 2017 à 16:49:36 | |
 
Daech cherche à s'étendre en Afrique

À partir du Nigeria, l'État islamique veut prospérer au Niger, Burkina et au Mali, pour contrer sa rivale al-Qaida, très puissante au Sahel.

Dépêchés par l'État islamique au Levant, quinze «formateurs» irakiens auraient été envoyés l'an dernier au Nigeria. Selon une source militaire française, les quinze hommes ont été repérés à Sambisa, dans la région de l'Adamawa, dans le nord du Nigeria. «Ils ont séjourné six mois environ, précise-t-on, leur mission consistait à former les membres de Boko Haram aux techniques de combat, au maniement des explosifs, et à la fabrication d'armes artisanales, dont des lance-roquettes.»

Pour compenser son recul commencé il y a plus d'un an dans son bastion irakien, Daech semble avoir misé sur l'Afrique de l'Ouest où sa rivale al-Qaida lui taille des croupières. Cet activisme djihadiste inquiète les chefs des services de renseignements des pays concernés - Tchad, Niger et Côte d'Ivoire notamment - qui se sont réunis, il y a quelques semaines, à Abuja, la capitale du Nigeria, en présence de leur homologue local. Les relais de l'EI en Afrique de l'Ouest cherchent en effet à étendre leur ...

 

lefigaro.fr

Commentaires Facebook