Darfour: La "Troika" et l'UE pour l'arrêt des combats

Securité | Publié le Vendredi 02 Juin 2017 à 15:28:08 | |
 
Darfour: La

Au Soudan, la Troïka et l'Union Européenne ont appelé à la fin des combats dans la région du Darfour où des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles ont repris après une accalmie.

 

 

La Troïka et des ambassades de pays de l'Union européenne ont exprimé leur "profonde inquiétude" au sujet des combats opposant les forces soudanaises à la faction de l'Armée de libération du Soudan.

"Nous appelons toutes les parties à montrer de la retenue, cesser toutes les actions militaires, retourner aux cessez-le-feu et finaliser dès que possible un accord conjoint de cessation des hostilités", indiquent la Troika et l'UE dans un communiqué jeudi soir.

La "Troïka" est composée des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Norvège.

 

Les combats dans les Etats du Darfour-Est et du Darfour-Nord ont repris le 20 mai, quelques semaines avant que les Etats-Unis ne décident s'ils lèvent ou non des sanctions économiques contre Khartoum.

Avant de quitter la Maison Blanche, le président américain Barack Obama avait décidé en janvier de la levée de certaines sanctions économiques américaines contre le Soudan.

Il avait cependant prévu une période probatoire de six mois avant que Washington ne lève effectivement ces sanctions, et la fin des combats dans plusieurs Etats -- le Darfour, le Nil-Bleu et le Kordofan-Sud (sud) - était l'une des conditions préalables à cette levée.

 

 

Commentaires Facebook