Ouganda: Les Etats-Unis en fin de mission dans le pays

Securité | Publié le Samedi 08 Avril 2017 à 15:37:54 | |
 
Ouganda: Les Etats-Unis en fin de mission dans le pays

Les Etats-Unis ont annoncé récemment leur décision de retirer leurs soldats des Forces spéciales engagés dans la lutte contre la rébellion ougandaise de la LRA depuis 2011, et cela, dans un contexte particulier lié à l’arrivée au pouvoir du nouveau président Donald Trump, qui fait craindre un désengagement de l’Afrique.

 

 

L’ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, Jeffrey Hawkins, se veut toutefois rassurant sur l’engagement à long terme des Etats-Unis dans la région, et justifie le retrait des soldats américains. Il est l’invité d’Esdras Ndikumana.

« Il faut se rappeler d’abord que c’est une mission de l’Union africaine, avec un soutien américain très important. Et depuis 2011, on a eu un succès très important contre la LRA… […] Cette opération a été un succès assez important et avait aussi comme mission d’améliorer les capacités des Forces africaines, justement [pour] contrer les menaces de la LRA, mais aussi d’autres menaces dans la région. […] Notre mission en soutien aux opérations de l’Union africaine oui, elle est terminée. Est-ce que notre soutien à la Centrafrique, ou aux autres pays de la région, est-ce que cette mission-là est terminée ? Loin de là, on est très impliqué dedans. Donc la lutte contre l’insécurité dans cette région importante, continue avec un soutien très important des Etats-Unis. »

 

 

Commentaires Facebook