"Est-ce qu'il y a des librairies au Nigéria?": la question choquante d'une journaliste française

Société | Publié le Lundi 29 Janvier 2018 à 09:01:50 | |
 

BUZZ ACTU  

  En promotion pour la sortie de son dernier livre, "La nuit des idées", Chimamanda Ngozi Adichie a répondu aux questions de Caroline Broué, une journaliste de France Culture, il y a quelques jours à Paris lors d'un événement filmé. "Est-ce que vos livres sont lus au Nigéria? Est-ce qu'il y a des librairies au Nigéria?", a demandé la Française à l'auteure nigériane de 40 ans. 



La journaliste a ensuite précisé: "Pardon mais, en France, on parle très peu, sûrement pas assez, d'un pays comme le Nigéria. Quand on parle du Nigéria, on parle de Boko Haram, on parle de problèmes de violence et de sécurité. Je voudrais profiter de votre présence pour que vous nous parliez du Nigéria peut-être autrement, d'une façon dont on ne le connaît pas. D'où cette question..."

Connue et célébrée à travers le monde pour des ouvrages comme "Americanah" ou "Nous sommes tous des féministes", Chimamanda Ngozi Adichie n'a pas pu cacher son incrédulité face à une telle question. "Cela donne une mauvaise image des Français parce que, vous savez, on est en 2018 quand même... Mes livres sont lus au Nigéria, ils sont étudiés dans les écoles, pas seulement au Nigéria, mais dans l'ensemble du continent africain", a-t-elle déclaré.

L'auteure féministe a publié une mise au point sur Facebook quelques heures plus tard. "Si la question avait été: les livres sont-ils faciles d'accès?, j'aurais pu en débattre (...) Mais la question qu'on m'a posée donne l'image d'une Afrique ignorante et je n'ai pas la patience pour cela. Peut-être que les Français n'imaginent pas le Nigéria comme un pays où l'on vend et lit des livres... En 2018, dans un monde aussi connecté que le nôtre, c'est une honte."

 

                                                          7sur7

 

 

Commentaires Facebook