"Tu m'entends?": la nouvelle escroquerie par téléphone!

Société | Publié le Mardi 31 Janvier 2017 à 11:21:32 | |
 

La police américaine a mis ses citoyens en alerte. Une nouvelle escroquerie par téléphone a vu le jour.

Quelqu'un vous appelle d'un numéro que vous ne connaissez pas. Le numéro s'affiche et vous connaissez la région dont provient l'appel. Sans méfiance, vous décrochez. Un inconnu vous demande d'emblée: "Tu m'entends?" Vous allez avoir tendance à répondre: "Oui". Erreur. L'inconnu enregistre ce "oui" et utilise votre voix pour faire passer certains paiements par carte de crédit.

"Si vous dites oui, c'est comme vous aviez accepté quelque chose", note Susan Grant, directrice de la protection des consommateurs américains, pour CBS News. "Je sais que les gens pensent que c'est impoli de raccrocher mais c'est une bonne stratégie."


Alors que les escrocs utilisent le plus souvent: "Tu m'entends?" comme phrase d'accroche, ils peuvent également prononcer d'autres questions qui suscitent une réponse courte et affirmative. Par exemple: "Vous êtes le propriétaire du téléphone?", "Payez-vous vos factures?"

Fox News conseille aux gens de ne jamais répondre aux numéros qu'ils ne connaissent pas, de ne pas donner d'informations personnelles par téléphone, de ne pas répondre à des questions posées par un inconnu par téléphone. Si vous vous êtes fait avoir, surveillez attentivement votre relevé de crédit. Le procédé est connu aujourd'hui aux Etats-Unis mais pourrait très vite donner des idées à certains escrocs qui se concentrent sur la Belgique.

Attention également aux Ivoiriens et Africains, plusieurs modes opération d'escroquerie via les téléphones se font. Vigilence.

 

                                                          Avec 7sur7

 

 

Commentaires Facebook