Le personnel de Visa travaillera avec l’administration, les institutions financières et les commerçants locaux pour permettre à un plus grand nombre de personnes en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest et du centre de bénéficier des moyens actuels de paiement électronique, ainsi que de nouvelles technologies de paiement telles que mVisa, rapporte un communiqué transmis à APA.

Visa s’investit en engageant des ressources dans le marché, afin que son expertise mondiale en matière de paiements soit à la disposition des gouvernements de la région, des institutions financières et des commerçants.

‘’Il est essentiel d’ouvrir la voie à l’introduction de nouvelles technologies telles que mVisa, une solution de paiement mobile basée sur les codes QR conçue pour accélérer les paiements électroniques dans les marchés émergents’’, explique le texte.     

Le déploiement de personnel, de technologie et d’expertise permettra également à Visa d’accélérer son engagement pris en 2015 envers la Banque mondiale d’inclure davantage de personnes dans le système financier formel et ainsi contribuer à impulser une croissance économique durable à l’échelle mondiale.

S’exprimant sur l’investissement de Visa, la Ministre du plan et du développement de Côte d’Ivoire, Nialé Kaba Nialé, a salué ‘’l’ouverture du bureau régional de Visa à Abidjan’’.  ‘’Nous serons heureux de travailler en partenariat avec Visa pour le développement des solutions de paiement électronique et l’accélération de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.Ces sujets sont des priorités pour notre pays et notre Plan de Développement. », a expliqué Mme Kaba cité par le communiqué.

Pour sa part, le Ministre des finances et de l'économie de Côte d'Ivoire, Adama Koné a indiqué que ‘’l'ouverture du bureau de Visa à Abidjan est un signe positif pour la Côte d'Ivoire et la région dans son ensemble’’.

‘’Nous avons des défis communs, tels que l'inclusion financière et la modernisation de nos économies. Avoir une présence physique dans la région d'un acteur tel que Visa devrait contribuer largement à résoudre ces problèmes. Nous travaillerons avec Visa dans ce sens", a-t-il promis.

Ismahill Diaby, directeur local de Visa pour la région, a déclaré de son côté qu’en ‘’investissant dans une présence physique en Côte d'Ivoire, nous travaillons à respecter la promesse de la marque Visa de payer et d'être payés, pour tous, partout dans le monde’’.

‘’ Nous sommes impatients d'apporter une expérience de paiement d'une Afrique plus large, et même d'un monde, pour accélérer la numérisation du commerce en Afrique de l'Ouest et du Centre, ce qui permet une plus grande intégration dans le système financier formel. », a-t-il poursuivi.

Pour lui, l’accès à un réseau de paiements de classe mondiale et sécurisé est essentiel pour dynamiser la croissance économique.

‘’Il favorise la croissance du commerce de détail, favorise les voyages et le tourisme, et nous permet d’investir dans de nouvelles technologies pour faciliter l’inclusion des consommateurs. Nous nous réjouissons de collaborer avec tous nos partenaires, afin d’apporter les bénéfices du commerce mondialement à cette région. », a conclu M. Diaby.

Le nouveau bureau d'Abidjan couvre 18 pays francophones et lusophones en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. C'est le 5ème bureau régional ouvert en Afrique subsaharienne  après ceux de Johannesburg, Nairobi, du Rwanda et de Lagos.

Le personnel sera soutenu par le centre Visa d'Afrique subsaharienne  à Johannesburg, ainsi que les centre de Visa pour l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et le centre pour  l'Afrique à Dubaï, avec le concours d’experts en matière de sécurité, d'acceptation, de commerce mobile, de marketing et de conseil, ainsi que le Centre d'innovation de Visa à Dubaï.

 

                                                                   APA