13 nouvelles fosses communes découvertes en RDC

Société | Publié le Mardi 04 Avril 2017 à 18:00:54 | |
 
13 nouvelles fosses communes découvertes en RDC

Des enquêteurs de l'ONU ont découvert 13 nouvelles fosses communes dans la région du Grand Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.

Des violences meurtrières y opposent les forces de l'ordre et une milice depuis septembre. Elles ont déjà fait près de 400 morts.

Selon le directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme (BCNUHD), le nombre est passé de 10 fosses communes à 23 dans le Kasaï, Kasaï-central et Kasaï-oriental.

"On n'a pas encore enquêté dans la province de Lomami, mais on continue le travail puisque l'existence d'autres fosses communes est signalée", a-t-il ajouté.

Le 22 mars, des enquêteurs de l'ONU avaient dénombré dix fosses communes liées aux violences qui opposent les forces de l'ordre et les miliciens Kamwina Nsapu.

Deux chercheurs de l'ONU qui enquêtaient dans la région ont été également enlevés le 12 mars avec quatre de leurs accompagnateurs congolais, avant d'être tués.

La rébellion Kamwina Nsapu porte le nom d'un chef coutumier local entré en conflit avec le pouvoir central et tué par les forces de l'ordre en août.

Elle a été accusée par l'ONU de recruter des enfants et d'avoir commis de nombreuses atrocités.

Commentaires Facebook