Affaire ‘’Sidy Touré refuse de rencontrer l’Intersyndicale’’ : Yves Abonga prévient : «Nous le tiendrons responsable d’éventuelles ébullitions du front social qui pourraient en découler »

Société | Publié le Lundi 15 Janvier 2018 à 17:44:09 | |
 
Affaire ‘’Sidy Touré refuse de rencontrer l’Intersyndicale’’ : Yves Abonga prévient : «Nous le tiendrons responsable d’éventuelles ébullitions du front social qui pourraient en découler »

Le secrétaire général de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Ifci), Abonga Yves Koutouan, a sollicité, lors d’une conférence de presse animée le dimanche dernier, l’arbitrage du  Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly dans l’affaire du licenciement des 80 agents de l’Agence emploi jeunes. Ce, dans l’intérêt et le respect des protocoles d’accord de la trêve social, signés le jeudi 17 août 2017.

 

Abonga Yves Koutouan, secrétaire général de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Ifci), s’est insurgé le dimanche 14 janvier 2017 contre le refus du ministre Sidi Tiémoko Touré de recevoir en audience les responsables syndicaux du secteur Public dans l’affaire du licenciement des 80 agents de l’Agence emploi jeunes. Un cet acte, qui selon lui, ne respecte pas l’esprit de la trêve sociale signé entre le gouvernement et les syndicats. Pire, qui apparaît comme une déclaration « de guerre »

Pour rappel, 80 agents de l’Agence emploi jeunes ont été licenciés, le mercredi 20 septembre 20147, à la suite d’une grève  des travailleurs de cette institution pour dénoncer des conditions de travail difficiles et la spoliation de certains droits légaux.  

 « Le ministre indique aux travailleurs de Côte d’Ivoire que revendiquer ses droits est illégal et est une faute. L’intersyndicale dénonce le refus obstiné de dialoguer du ministre déchirant ainsi la trêve sociale et le tiendra responsable d’éventuelles ébullitions du front social qui pourraient en découler », a prévenu le secrétaire général de l’Ifci non sans inviter le Premier ministre à prendre en main le dossier.

Commentaires Facebook