Albinisme/ Comment entretenir une peau albinos?

Société | Publié le Vendredi 28 Avril 2017 à 11:45:23 | |
 
Albinisme/ Comment entretenir une peau albinos?

La peau des albinos exige des soins appropriés et l’utilisation des produits cosmétiques spécifiques afin de réduire la fréquence des lésions (brulures, points noirs, taches) et des irritations surtout en période de forte chaleur.  

L’albinisme est une anomalie congénitale et héréditaire due à l’absence d’un pigment, la mélanine. C’est une maladie génétique qui se rencontre chez l’homme et chez certains animaux : oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles. 20 000 personnes en France seraient concernées. L’absence de mélanine (du grec melanos : noir, pigment de couleur foncée) se caractérise par une dépigmentation des yeux, de la peau, des cheveux chez l’homme et des poils et plumes chez les animaux.

Conséquences de l'albinisme


L'albinisme donne une apparence particulière à ceux qui en sont atteints, mais ce n'est pas sa principale conséquence. Le défaut de production de la mélanine a plusieurs conséquences possibles :

    • La peau, les cheveux et les yeux peuvent être dépigmentés en partie ou en totalité. Si seuls les yeux sont atteints alors, il s'agit d'un albinisme oculaire, sinon il s'agit d'un albinisme oculocutané ;
    • Les personnes albinos sont malvoyantes, car leur système visuel, en particulier la rétine, s'est développé de manière incorrecte pendant la période fœtale. Ce problème ne peut être corrigé d'aucune façon.

Une personne albinos peut être myope, hypermétrope ou astigmate et c'est uniquement pour corriger ce défaut qu'elle peut être amenée à porter des lunettes.
Un des premiers signes d'albinisme est l'apparition du nystagmus dans les premiers mois de la vie. Le nystagmus est un mouvement involontaire de balancement des yeux.
Les personnes atteintes d'albinisme sont souvent photophobes, c'est-à-dire que leurs yeux craignent la lumière qui leur provoque des sensations visuelles pénibles, voire douloureuses.
Les personnes atteintes d'albinisme sont dites albinos.

Quelques astuces pour protéger et entretenir la peau albinos

 Voici quelques astuces qui devraient vous aider à mieux en prendre soin chaque jour:

  1. Éviterles expositions au soleil (ex: à la plage, à la piscine etc), les bronzages sont à éviter, sinon risques de cancer de la peau.
  2. Si c'est encore un petit enfant, évitéde le laisser jouer au soleil (surtout entre 11h et 16h, le soleil est plus fort)
  3. veiller toujours à ce que la peau soit couverte (préférer le tissu en coton)
  4. Toujours enduire la peau d’une protection solaire, de vaseline, de crème "Saphiderm". Le mieux est de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien si vous n’arrivez pas à vous décider.
  5. Pensez toujours à porter un chapeau ou une casquette, pour protéger non seulement vos yeux, mais aussi votre visage des coups de soleil.
  6. Songez à voir un ophtalmologue, pour savoir si vous n’avez pas besoin de lunettes de protection (verres teintés), contre les rayons du soleil. Même pour les enfants, il faut le faire. Les yeux des albinos sont très sensibles au soleil.
    Attention : là où chacun doit protéger ses yeux (les pays chauds, la montagne) les albinos doivent êtreencore plus vigilants, du fait que l’iris ne limite pas l’entrée de lumière dans l’œil. Des médecins, qui, bien sûr, ne sont pas eux-mêmes albinos et n’ont pas beaucoup d’albinos parmi leurs patients, croient bien faire en préconisant le port de verres teintés pour les enfants albinos.
  7. Il n’y a actuellement aucun traitement de l’albinisme.

Il faut absolument protéger la peau des rayons ultra-violets par des vêtements en coton ou de l’écran total (protection solaire).

Dans le cas contraire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte est très important. Dans les pays d’Afrique ou d’Amérique centrale les personnes développent très souvent des cancers de la peau dès l’âge de 25 ans. C’est la principale cause de mortalité des personnes albinos dans ces pays.

Il est important que votre enfant apprenne à se protéger du soleil le plus tôt possible, qu’il ait toujours sur lui de l’écran total et le mettre quand il y a du soleil. Rien n’est plus traître que les premiers soleils d’avril ou de mai. C’est là qu’on prend les pires coups de soleil.

Les gens abusent très souvent du soleil sans aucune précaution ce que ne font pas la plupart des personnes albinos.

Il est tout à fait possible de sortir et de pratiquer nombre d’activités de plein air en faisant attention aux sports qui demandent trop d’énergie pour ne pas se blesser. On peut aller à la plage si on évite les heures chaudes de la journée

* L'albinisme est une maladie héréditaire génétique non contagieuse pour les autres personnes. En Afrique, le « noir albinos » est souvent persécuté. Cela est dû à des légendes tenaces concernant  un pouvoir mystique. Encore aujourd’hui, il est victime d’exclusion et parfois d’assassinat. Ce sont des êtres humains, des personnes à part entière qui ont juste un problème. Il faut les protéger, les aimer et les respecter et les insérant dans la société.

                                        Avec d’autres sources

 

Commentaires Facebook