Après le séisme, le Mexique organise l'aide aux populations sinistrées

Société | Publié le Dimanche 10 Septembre 2017 à 12:20:31 | |
 

+ de Société

Après le séisme, le Mexique organise l'aide aux populations sinistrées

De nouveaux corps sans vie ont été retrouvés dans les deux régions les plus touchées, le Chiapas et Oaxaca, après le séisme de 8,2 qui a secoué le Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi 8 septembre. Le bilan, toujours provisoire, fait désormais état d'au moins 90 morts. Les services de la sécurité civile de l'Oxaca font état de 71 morts rien que dans cet Etat, contre 15 dans le Chiapas et quatre dans le Tabasco.

 

 

Face à l’urgence, les secours s’organisent pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Un pont aérien a été établi entre Mexico et l’Etat de Oaxaca, où trois avions des forces armées sont déjà arrivés. Ils transportaient des matelas et des couvertures, plusieurs tonnes de vivres et d’eau en bouteille, en plus des renforts venus appuyer les militaires déjà déployés dans la région.

La police, elle, est également présente dans les zones sinistrées. Elle a pour tâche d’assurer la sécurité et d’éviter les vols ou les pillages des maisons affectées par le séisme. Des risques auxquels ne veulent pas être exposés les habitants de Juchitan, la ville qui a le plus souffert du tremblement de terre et qui a payé le plus lourd tribut en vies humaines.

Plutôt que de se rendre dans les refuges, ils étaient nombreux la nuit dernière à dormir dans les rues de la ville, pour surveiller leur maison encore debout, mais dans lesquelles ils ne peuvent plus vivre. Car ces habitations endommagées par le séisme peuvent à tout moment s’écrouler sous l’effet des 700 répliques qui n’ont pas cessé durant ces deux derniers jours.

 

 

Commentaires Facebook