AUSTRALIE :Les Filles sont enfin autorisées à porter des pantalons à l'école

Société | Publié le Mercredi 13 Septembre 2017 à 15:25:25 | |
 

+ de Société

AUSTRALIE :Les Filles sont enfin autorisées à porter des pantalons à l'école

Malgré son image de pays moderne, le royaume du surf et des bikinis conserve quelques règles très conservatrices. Dans l'état d'Australie Occidentale qui couvre tout l'ouest du pays, soit un tiers du territoire, les filles étaient obligées jusqu'ici de porter des jupes pour aller à l'école. Cette règle vient seulement de changer.

 

En réponse à la plainte d'une élève de 11 ans, le ministère de l'éducation a annoncé la semaine dernière qu'il allait modifier la réglementation vestimentaire de l'Etat dans les écoles. Un assouplissement attendu depuis longtemps par les familles. Mais cette réclamation a trouvé un écho après que Krystina Myhre, qui habite à Perth, découvre que sa fille Sofia est interdite de shorts à l'école. Elle écrit alors à la ministre de l'Education de l'Etat, Sue Ellery

«Ma fille et ses amies sont très contrariées» écrit Krystina Myhre, qui est aussi la porte-parole du programme «Girl's Uniform», un collectif qui milite pour que les filles aient le droit de porter des shorts et des pantalons. «Cette règle restreint leurs mouvements, dit-elle, parce qu'elle les angoissent sur leurs corps et leur espace. Etre cantonnées aux jupes rend difficile la participation aux activités athlétiques». 

«Je trouve très injuste que mes frères soient autorisés à porter un short et que moi, je n'ai le droit d'en porter un que pour le sport. J'adore jouer au ballon, au volley-ball et faire des équilibres à la récréation et pendant la pause déjeuner. C'est ennuyeux de faire ces choses avec une jupe» renchérit sa fille dans le courrier. 

Mme Ellery a déclaré qu'après avoir rencontré la famille Myhre, elle avait demandé à son département de modifier la loi pour qu'elle ne soit plus discriminatoire. Ce changement ne concerne pas les écoles privées. Mais de nombreux établissements privés de Perth ont signalé cette semaine qu'ils allaient s'aligner sur cette législation. «Nous introduirons les pantalons dans les uniformes l'année prochaine, mais cela restera une option».

Plus de 70% des lycées de Brisbane et Queensland, imposent la jupe. Seuls quelques établissements privés font des exceptions en hiver. Ce pourcentage est relativement similaires dans les autres Etats. 

Commentaires Facebook