Caisse de retraite complémentaire : Un syndicat du Trésor dit niet à son instauration dans l'administration

Société | Publié le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:33:57 | |
 
Caisse de retraite complémentaire :  Un syndicat du Trésor dit niet à son instauration dans l'administration

L’organisation syndicale des agents du Trésor de Côte d’Ivoire (OSATCI) rejette le système de caisse de retraite  complémentaire mis en place au sein de l’administration, estimant que les prélèvements qu’il induit « asphyxient financièrement » les travailleurs.

Le syndicat pour marquer son opposition a entamé, mercredi, un mouvement de protestation. «Pour dénoncer l’asphyxie financière  dont ils sont victimes, les agents du Trésor ont décidé de porter un brassard ou un foulard rouge à compter de ce jour », a annoncé, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’OSATCI, Benjamin Yaoué Gogbeu. Le mouvement, selon lui,  est prévu pour durer jusqu’au 7 juillet.

A en croire l’OSATCI, la caisse créée en décembre 2016, avec pour finalité  d’assurer aux agents du Trésor une retraite complémentaire, est pourtant aujourd’hui  en train de faire souffrir ces mêmes agents « car beaucoup ne peuvent plus rembourser leurs  dettes ».

« La caisse de retraite  des agents du Trésor (CRAT)  est venue réduire ce que les agents avaient pour rembourser les banques. Et le net à virer sur leur compte devient peu », a fait remarquer le secrétaire général, Benjamin Gogbeu.

L’organisation revendique ainsi  la suspension jusqu’à  l’arrêt total de la CRAT et le remboursement des précomptes déjà effectués ainsi que le paiement immédiat des épargnes des agents.

« Les responsables de la CRAT ont avoué qu’ils n’y avait pas d’argent pour racheter les prêts de ceux qui sont endettés afin que les précomptes soient digestes. Ces agents sont ainsi engagés  dans une situation sans issue », a encore dénoncé  le SG de l’OSATCI, avant de solliciter l’arbitrage du gouvernement afin d’éviter  « des remous » au sein du Trésor public, les jours à venir.

Commentaires Facebook