Chrétiens et musulmans tentent de vivre en harmonie dans un village égyptien

Société | Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à 01:38:45 | |
 

+ de Société

BUZZ ACTU  

Chrétiens et musulmans tentent de vivre en harmonie dans un village égyptien

 Nazlet Hanna, un village de Haute-Egypte, au sud du Caire, a perdu 7 de ses habitants dans l'attaque d'un bus de coptes en mai dernier. Depuis lors, chrétiens et musulmans tentent de maintenir une rare coexistence pacifique construite au fil des années.  

 

Magdy, un Egyptien de confession catholique, et Ahmad, un musulman, se souhaitent réciproquement une bonne année.

En ce jour de Noël, Ahmed Tharwat, un jeune musulman, vient saluer ses voisins chrétiens, comme le veut la tradition à Nazlet Hanna, un village où 7 coptes ont été tués en 2017.

Six hommes et une petite fille ont été abattus par des combattants se réclamant de l'Etat islamique (EI), sur la route qui mène à un monastère situé dans le désert, au sud du Caire.

"Nous sommes très affectés par son décès. Ce noël est difficile, ce n'est pas une fête, c'est un deuil. Mais je suis heureux car, en tant que martyr, il est à la meilleure place auprès de Dieu", se console Magdy, qui a perdu son neveu dans les attentats.

Dans le salon trône le portrait de son neveu, à côté de celui de la Vierge Marie.

Sa tante Badreya était dans le bus à bord duquel le jeune homme a été abattu.

"On est une famille très unie. Je n'ai pas pu aller à la messe de Noël, je suis restée à la maison avec sa mère. Tout le village partage notre tristesse, il avait plus d'amis musulmans que chrétiens. Ils ont tous participé aux funérailles. C'était une très belle cérémonie", se souvient Badreya.

 

                                                                      BBC

 

Commentaires Facebook