Commémoration de l’attentat du Fokker 100/Soro Guillaume : « Un devoir de respect de la mémoire des disparus et un devoir de compassion de la République »

Société | Publié le Vendredi 30 Juin 2017 à 09:33:32 | |
 
Commémoration de l’attentat du Fokker 100/Soro Guillaume : « Un devoir de respect de la mémoire des disparus et un devoir de compassion de la République »

Il y a dix ans, Soro Kigbafori Guillaume, alors Premier ministre de Côte d’Ivoire, échappait à la mort. L’avion présidentiel le transportant a été attaqué à l’arme lourde. A la tête d’une délégation d’une quarantaine de membres se rendant à Bouaké pour une cérémonie hautement symbolique marquant le retour de l’administration (et donc de l’Etat) en zone CNO, l’actuel président de l’Assemblée nationale a eu plus de chance que quatre (4) de ses collaborateurs. A l’occasion de la commémoration de ce souvenir douloureux, il s’est exprimé sur sa page officielle Facebook. Son message.

 

 

« 29 juin 2007 - 29 juin 2017 ! Voici déjà dix ans que notre mémoire collective ne perd pas de vue l’attentat du 29 juin, pan important de l’histoire de notre jeune nation.

A l’occasion de cette décennie de commémoration, je m’incline devant la mémoire de toutes les personnes tombées ce jour-là au champ d’honneur. Puissent nos prières collectives et continuelles aider au repos de leurs âmes.

Le souvenir du 29 juin ne saurait et ne devrait raviver les blessures ni les meurtrissures des uns et des autres. Cette date est le symbole de notre devoir de respect de la mémoire des disparus et le devoir de compassion de la République à l’endroit des victimes ainsi qu’à celui de leurs descendances. Peut-il en être autrement devant les objectifs du pardon et de la réconciliation que la Côte d’Ivoire s’est fixés et dont chacun de ses fils et filles en ressent les enjeux de plus en plus ?

Enfin, puisse cette commémoration renforcer davantage notre attachement profond à Bouaké, capitale de la paix de notre pays. Vive Bouaké, vive la paix en Côte d’Ivoire ! »

 

 

Commentaires Facebook