Culture: La fonction du tambour parleur en pays Koulango

Société | Publié le Vendredi 30 Juin 2017 à 08:40:32 | |
 
Culture: La fonction du tambour parleur en pays Koulango

Le tambour parleur est un instrument et objet de valeur qui joue un rôle prépondérant dans la culture des Koulango, propriétaires terriens de la région du Bounkani (Nord-Est). C'est le notable Ouatarra Logossina, porte-parole du roi de Bouna qui l'a révélé au cours d'un entretien accordé à l'Agence ivoirienne de presse (AIP).

 

 

Encore appelé « Bingbo » en langue koulango, le tambour parleur est toujours accompagné de deux tambourins dits « Timgbana ».

Ce trio de percussion annonce des évènements exceptionnels survenant dans le royaume à savoir intronisation, décès d’un dignitaire, guerres ou toutes autres cérémonies traditionnelles mobilisant une forte présence des filles et fils de la communauté.

L’exécution du tambour parleur peut également tenir lieu d’invitation ou de convocation du roi à l’endroit de ses sujets, ou encore annoncer une sortie que va effectuer ce dernier.

Depuis la fondation du royaume de Bouna, seul deux tambours parleurs ont été utilisés auprès des différents rois qui se sont succédé.

L’actuel tambour parleur de la Cour royale qui date du XVIIe siècle en est le deuxième. Ce tambour centenaire a une portée de 12 kilomètres et est joué par le patriarche Ouattara Aboudallah depuis plus de 25 ans.

 

 

 

AIP avec Imatin

 

 

Commentaires Facebook