Découvrez les Mangbetus, un peuple africain aux crânes allongés

Société | Publié le Lundi 29 Mai 2017 à 12:19:21 | |
 
Découvrez les Mangbetus, un peuple africain aux crânes allongés

Les Mangbetus sont des africains qui avaient la particularité d’avoir des crânes allongés. Ils forment actuellement une ethnie présente dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, et originaire de l’actuel Soudan.

Leurs longues têtes étaient dues à une déformation volontaire de la boite crânienne, pratique qui existe depuis l’Egypte antique. Les filles égyptiennes d’Akhenaton, Nefertiti ou encore son époux Toutankhamon avaient des têtes allongées par l’élongation qu’on appelait la pratique des Dieux. Aussi, on soupçonne les Mangbetus d’être des descendants d’égyptiens ayant migré dans l’ancienne Nubie.

Pour les Mangbetus, les hommes aux crânes plats sont des êtres diminués. La tête longue dénote alors majesté, sagesse et intelligence supérieure. L’allongement du crâne était un symbole de noblesse parmi les classes dirigeantes de Mangbetus, il a ensuite été émulé par des groupes voisins Meegye, Makere, Malele, Popoi et Abel, et s’est transformé en un idéal de beauté parmi les peuples du nord-est.

Commentaires Facebook