Deux fermiers blancs condamnés pour tentative de meurtre d'un S.Africain noir

Société | Publié le Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:56:24 | |
 
Deux fermiers blancs condamnés pour tentative de meurtre d'un S.Africain noir

La justice sud-africaine a lourdement condamné vendredi deux fermiers blancs pour avoir tenté d'enfermer un Noir dans un cercueil et l'avoir menacé de mort.

 

 

La haute cour de Middelburg, à 165 km à l'est de Johannesburg, a condamné Willem Oosthuizen à 16 ans de réclusion, dont cinq avec sursis, et Theo Martins Jackson à 19 ans, dont cinq avec sursis.

Ils avaient été reconnus coupables de tentative de meurtre, enlèvement, agression et intimidation au terme de leur procès en août.

"Le comportement des accusés a été des plus déshumanisant et répugnant", a déclaré la juge Segopotje Mphahlele.

Les deux accusés avaient plaidé non coupable.

Victor Mlotshwa, 27 ans, la victime, au tribunal de Middelburg.Victor Mlotshwa, 27 ans, la victime, au tribunal de Middelburg.

Les faits remontent à l'année dernière. L'affaire avait été largement médiatisée après a diffusion sur Internet d'une vidéo montrant la victime, un jeune travailleur agricole Noir, allongé dans un cercueil. L'un des fermiers tente de fermer le cercueil, tandis que Victor Mlotshwa, de 27 ans, supplie "s'il vous plaît, ne me tuez pas".

 

Les deux fermiers affirment avoir seulement voulu effrayer la victime qui avait, selon eux, tenté de voler des câbles de cuivre.

Amnesty International a réagi, affirmant : "le racisme et la discrimination ne seront pas permis en Afrique du Sud".

 

 

Commentaires Facebook